Aller au contenu principal

Graciela Iturbide


Michel FRIZOTPréfacier

Graciela Iturbide (née en 1942) est aujourd’hui l’une des grandes figures de la photographie mexicaine et de la scène internationale (elle a reçu en 2008 le prix Hasselbald). Toute découverte de ses images, tout examen de ses nombreux livres se traduisent par l’étonnement devant un univers poétique qui paraît à la fois transcrire une réalité proprement mexicaine, et évoquer des lieux mythiques ou des temps immémoriaux. Elle vient à la photographie vers 1970, à l’Université Nationale de Mexico, devenant bientôt l’assistante de Manuel Alvarez Bravo. C’est dans les années 1980 qu’elle prend le parti d’une oeuvre très personnelle qui s’éloigne du photojournalisme en vogue, et recherche les étrangetés de son maître Alvarez Bravo dans les rites sociaux ou les traditions très rurales.

A la différence de ses confrères masculins, les frontières l’attirent plus que les villes, à la recherche de survivances ou d’évocations venues d’on ne sait où ni quand (les indiens Seris du désert Sonora, 1979). Elle s’enhardit à tenter les mêmes repérages auprès d’autres civilisations, Espagne, Inde, Madagascar, Etats-Unis.

Au-delà du document ou de l’événement, Graciela Iturbide laisse entendre un lyrisme personnel qui déroge à l’objectivité photographique.

Introduction de Michel Frizot.


Rencontres Arles Photographie 2011

septembre, 2011
12.50 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-7427-9793-6
Prix indicatif : 13.00€
Photo Poche n°136


Où trouver ce livre ?

Du même auteur