Giuseppe Penone

    Giuseppe Penone

     

     

     

    Giuseppe Penone au château de Versailles

    Du 11 juin au 31 octobre 2013, le château de Versailles accueille l'artiste italien Giuseppe Penone pour une grande exposition, Penone Versailles, présentée principalement dans les jardins ainsi que dans le château.
    La plupart des œuvres de Giuseppe Penone sont présentées dans les jardins à la française. Devant la façade côté jardins, le parterre d'Eau permet de découvrir de nombreuses œuvres, installées sur le parterre d'Eau ou disposées le long de la Grande Perspective. Une forêt d'œuvres au bosquet de l'Etoile et quelques installations dans le château complètent l'exposition.

     

     

     

     

     

    Giuseppe Penone à la chapelle du Méjan

    ALFABETO

    Coproduction avec Marseille-Provence 2013

    A l’occasion de Marseille-Provence 2013 et des Rencontres d’Arles, l’exposition Alfabeto investit les deux étages de la chapelle du Méjan et propose une nouvelle lecture de l'œuvre, puisque sont rassemblées pour la première fois les œuvres photographiques des débuts — photographies à part entière ou traces de performances — qui sont matrices de l’œuvre sculptée à venir. Elles sont accompagnées d’un ensemble de dessins, pour la plupart inédits en France, qui permettent d’approcher au plus près la genèse de la création de l’artiste.

    Commissariat : Frédéric Paul

     

     

    Né en 1947 à Garessio en Italie, Giuseppe Penone est associé au mouvement de l’Arte Povera, courant artistique majeur né en Italie à la fin des années 1960.
    Actes Sud a publié une monographie rétrospective sur l'artiste en novembre 2012. Très richement illustré, cet ouvrage apporte un éclairage inédit et fascinant sur plus de quarante ans de création.

     

     

    Lire un extrait

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter