Aller au contenu principal

Frank Borzage

Sous-titre
Un romantique à Hollywood



Frank Borzage (1894-1962) est un des réalisateurs les plus importantes de l’Âge d’or d’Hollywood, au même titre qu’Howard Hawks ou John Ford, dont les deux biographies de référence sont publiées dans la collection Institut Lumière/Actes Sud. Reconnues tardivement, la grâce de ses images et la poésie de sa mise en scène ont donné naissance à des œuvres majeures du cinéma. Le livre d’Hervé Dumont donne les clés pour (re)découvrir un cinéaste humaniste dont le travail était rythmé par les pulsations du monde. Cette réédition entièrement revue et augmentée de la version originale française (épuisée depuis vingt ans), est complétée d’une filmographie, d’une bibliographie et d’un index.


« Aux États-Unis, où Borzage fut – déjà de son vivant – systématiquement sous-estimé par l’establishment critique et surtout totalement méconnu en tant qu’auteur, il aura fallu le coup de pouce de Martin Scorsese pour déclencher une réévaluation progressive, globale et sérieuse dont on peut aujourd’hui suivre la trace sur Internet. Quelques commentaires élogieux doublés d’un extrait de L’Heure suprême dans la précieuse anthologie cinématographique A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies, en 1995, mirent le feu aux poudres. »

Hervé Dumont

mars, 2013
14.50 x 24.50 cm
800 pages
Coédition Institut Lumière


ISBN : 978-2-330-01784-2
Prix indicatif : 32.00€



Où trouver ce livre ?

Cette biographie passionnante nous fait entrer dans l'atelier de fabrication de celui que Samuel Fuller qualifiait d'un des plus grands metteurs en scène américain de tous les temps auteur d'une œuvre injustement méconnue, qui fait vivre à ses spectateurs une expérience indissociablement esthétique et spirituelle.

Hélène Frappat, Les Inrockuptibles

Du même auteur