Mettant face à face deux clans qui se disputent des pâturages, Femme de feu semble de prime abord un western des plus classiques. Mais l’héroïne est d’une modernité inattendue : au sein d’une société patriarcale, elle s’e?orce d’obtenir son indépendance matérielle et amoureuse. De fait, Connie est une vamp manipulatrice et passionnée. Elle cherche par tous les moyens à se libérer des intentions de son père mais chacun de ses actes révèle également son côté tragique, désespéré.
Le sens extraordinaire qu’a Luke Short de la psychologie de ses personnages, le climat sombre et réaliste qu’il impose et son style rapide, nerveux, rendent ce roman original et captivant.
En 1947, André De Toth l’a porté à l’écran de manière magistrale, avec de nombreux extérieurs. Ce western, réédité en DVD (2012), le premier du genre avec des personnages de femmes aussi importants, est devenu un classique.
novembre, 2017
14.50 x 24.00 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-08684-8
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Comme dans le formidable Ciel Rouge, publié il y a un peu plus d’un an dans la même collection, dans ce roman de Short, histoire de règlements de compte entre propriétaires de ranchs, une écriture sèche, elliptique. Tous ses personnages sont forts et complexes.
Western atypique, tant par la complexité de ses personnages que par son atmosphère tragique, Femme de feu signe une double émancipation, celle des codes de ce genre littéraire et celle des éternels “seconds rôles” dans lesquels les femmes furent longtemps cantonnées.
C’est une heureuse surprise, comme le sont tous les titres de la collection “L’Ouest, le vrai”. Une découverte jouissive, donc.
Luke Short brosse un portrait fouillé dans un style pétaradant qui fait de ce roman une œuvre insolite et fascinante.