L'ère de la supernova Liu Cixin

Après la trilogie du Problème à trois corps traduite dans le monde entier et vendue en France à plus de 260 000 exemplaires, Liu Cixin nous livre L'ère de la supernova, une passionnante fable philosophique sur le devenir macroscopique et collectif des sociétés humaines.

L'INTRIGUE

Après cinq cents millions d'années d’existence, une étoile inconnue de la constellation du Cocher finit ses jours en une spectaculaire explosion d’énergie : une supernova. Elle déclenche des tempêtes de radiations qui touchent bientôt la Terre et endommagent l'ADN de tous les êtres vivants de manière irréversible. Les études scientifiques montrent que ces dégâts ne sont pas irréversibles pour les individus humains de moins de treize ans. Les enfants seront donc les seuls survivants de leur espèce, et leur tour sera bientôt venu de présider à la destinée du monde…

Une fable philosophique en forme d’hommage à Sa Majesté des mouches de William Golding qui porte une puissante réflexion sur la transmission entre générations.

Portrait de Liu Cixin
L'AUTEUR
LIU CIXIN

Liu Cixin est né en 1963 à Yangquan, dans la province du Shanxi, en Chine. Après une carrière dans l’ingénierie électrique à la centrale de Yangquan, Liu Cixin se lance dans la littérature et devient, dès 1989, la figure de proue du genre cyberpunk.

Véritable légende de la SF en Chine, Liu Cixin a remporté le Galaxy Award (le prix le plus prestigieux du genre) à neuf reprises et a été le premier écrivain asiatique à être récompensé par le prix Hugo du meilleur roman en 2015.

Photo © Lin Yi'an

"Quand on vous parle de sauver le monde, vous ne pensez qu’aux humains ! Et sauver les autres espèces, c’est dérisoire ? Qui a donné aux humains une telle place d’honneur sur la planète ? Non, les humains n’ont pas besoin d’être sauvés. Ils vivent déjà bien mieux qu’ils ne le méritent."

Liu Cixin, extrait de son livre "Le Problème à trois corps", Actes Sud, 2016

La presse en parle

L'écrivain multiprimé a ouvert la voie à un renouveau de la science-fiction chinoise, plus sophistiquée et subversive.

Brice Pedroletti, Le Monde des Livres

La presse en parle

Le célébrissime roman de Liu Cixin a donné ses lettres de noblesse à la SF chinoise.

SLATE

La presse en parle

Un chef-d’œuvre dont on tourne les pages avec ferveur.

Michel Valentin, Le Parisien

La presse en parle

Porté par un souffle incomparable, cette fresque futuriste signée du Chinois Liu Cixin vaut notamment pour sa manière de saisir les comportements humains et de recycler toutes les règles traditionnelles de la guerre dans un univers singulier.

Baptiste Liger, Lire Magazine

La presse en parle

Une immense trilogie.

William Bouchardon, Socialter

UNE TRILOGIE DEVENUE CULTE

Le Problème à trois corps •
Boule de foudre • La Mort immortelle

Traduite dans le monde entier.
Vendue en France à plus de 260 000 exemplaires.
La trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin referme l’un des cycles de science-fiction les plus ambitieux de ce siècle.

Les créateurs de la série Game of Thrones s'emparent de ces livres pour une adaptation sur Netflix dès le 21 mars 2024.

ÉVÉNEMENT 2024
"LE PROBLÈME À TROIS CORPS"

Diffusion sur Netflix dès le 21 mars 2024

L'histoire du premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre...
Créée par David Benioff, D.B. Weiss, et Alexander Woo.
Casting : Lim, Avital Lvova, et Rosalind Chao.
Teaser Le Problème à trois corps sur Netflix

EXOFICTIONS

Écoutez l'interview exclusive de Manuel Tricoteaux, éditeur des livres de Tamsyn Muir et directeur éditorial de la collection Exofictions d'Actes Sud.
Podcasts réalisés par Lloyd Chery dans l'émission C’est plus que de la SF.

Découvrez toute la collection Exofictions en cliquant ici >>