
La collection de science-fiction et fantasy d’ACTES SUD

+
La révolution qui sévit depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent mieux que personne les forces et les faiblesses de cette armée.
En savoir plus
James S. A. COREY
James S. A. Corey est le pseudonyme derrière lequel se cachent l’auteur de fantasy et de science-fiction Daniel Abraham et Ty Franck, qui n’est autre que l’assistant de George R. R. Martin.
Parution février 2019

+
Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.
Addictif et oppressant, “Outresable prouve que le succès de Silo ne devait rien au hasard. C’est un thriller SF hors pair”. (Financial Times)
En savoir plus
Hugh Howey
Hugh Howey est né en 1975. Successivement capitaine de yatch et de voyage, puis employé dans une librairie universitaire, il vit désormais en Floride.
Véritable phénomène éditorial, Silo (Actes Sud, 2013) s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires aux États-Unis et a été traduit en vingt-quatre langues. Les droits cinéma de la trilogie ont été achetés par Ridley Scott.
Parution janvier 2019

+
Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance. La Terre jouit d’une prospérité sans précédent due au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes. La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.
En savoir plusCixin Liu
Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine. La trilogie du Problème à trois corps est en cours de publication dans le monde entier.
Parution octobre 2018

+
Il y a d’abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scienti¬fiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire. Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis contenant un mystérieux sac d’oeufs. Personne ne se doutait encore que, du jour au lendemain, la Terre serait consumée par des araignées tueuses en sommeil depuis des millénaires.
Très vite, Los Angeles n’est plus qu’un champ de ruines.
Ezekiel BOONE
Ezekiel Boone vit avec sa femme et ses enfants dans le Nord de l’État de New York.
Parution septembre 2018

+
Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’hu-manité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire.
Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des armées privées se forment en secret. Le der-nier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures.

James S. A. COREY
James S. A. Corey est le pseudonyme derrière lequel se cachent l’auteur de fantasy et de science-fiction Daniel Abraham et Ty Franck, qui n’est autre que l’assistant de George R. R. Martin.
Parution juin 2018

+
Après le suicide de Hitler, une poignée de dignitaires nazis se sont réfugiés dans une base en Antarctique. De là, ils ont embarqué à bord de fusées pour rejoindre un complexe souterrain sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants planifient méticuleusement leur revanche en attendant leur heure. Objectif : reconquérir la Terre.
En savoir plusJohanna SINISALO
Née en 1958, à Sodankylä, en Laponie finlandaise, Johanna Sinisalo s’est imposée sur la scène littéraire avec Jamais avant le coucher du soleil (Actes Sud, 2003), pour lequel elle s’est vu décerner le prestigieux Finlandia Prize. Actes Sud a également publié Oiseau de malheur (2011), Le Sang des fleurs (2013) et Avec joie et docilité (2016).
Parution mai 2018

+
Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s’abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Dans le Nord des États-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l’avion d’un milliardaire. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu’à ce qu’une bombe nucléaire explose en Chine, transformant tout l’Ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques.
En savoir plusEzekiel BOONE
Ezekiel Boone vit avec sa femme et ses enfants dans le Nord de l’État de New York. Éclosion est son premier roman, mais pas celui d’Alexi Zentner, l’auteur qui se cache derrière le pseudonyme de Boone.
Parution avril 2018

+
Un homme au bout du rouleau – le narrateur – sillonne un paysage de fin du monde sans lever les yeux. Tout là-haut, dans ce qu’il reste de l’ancien ciel et qu’il évite de regarder, l’Orbite charrie un milliard de cadavres. Parce qu’au bout du compte, l’apocalypse zombie aura surtout généré un gigantesque problème de gestion des déchets. Les brûler dans des fours géants ? Trop de mauvais souvenirs. Les enterrer ? On a bien essayé, mais pour se retrouver avec des hectares de boue grouillante. Alors on s’est mis à les envoyer là-haut. Quant à lui, il doit se trouver un fils avant le soir, autrement dit kidnapper un gosse pour qu’il l’aide à accomplir une mystérieuse mission.
En savoir plusTony BURGESS
Tony Burgess est un écrivain et scénariste canadien. Il a adapté lui-même son deuxième roman, Pontypool Changes Everything, pour le cinéma (film réalisé par Bruce McDonald). Les Allusifs sont publié deux de ses romans : Cash-town (2011) et Idaho Winter (2014).
Parution février 2018

+
Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants venus chercher une nouvelle vie se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque bien décidée à exploiter les riches gisements de minerais, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils tentaient simplement d’étudier et de comprendre ce monde nouveau.
En savoir plus
James S. A. COREY
James S. A. Corey est le pseudonyme derrière lequel se cachent l’auteur de fantasy et de science-fiction Daniel Abraham et Ty Franck, qui n’est autre que l’assistant de George R. R. Martin.
Parution novembre 2017

+
L'humanité sait qu'il lui reste quatre siècles avant que la flotte trisolarienne n'envahisse le système solaire. Les sciences fondamentales se retrouvant verrouillées par les intellectrons, la Terre doit se préparer du mieux qu’elle peut. Le Conseil de Défense Planétaire lance un nouveau projet : le programme « Colmateur », qui consiste à faire appel à quatre individus chargés d'envisager des stratégies secrètes pour contrer l’invasion ennemie.
En savoir plusCixin Liu
Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises.
Parution octobre 2017

+
« Les enfants jouaient quand Holston montait vers sa mort ; il les entendait crier comme seuls crient les enfants heureux. »
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
En savoir plus
Hugh Howey
Hugh Howey est né en 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Il y passe les dix-huit premières années de sa vie en se passionnant pour les échecs, le football, l’informatique et la science-fiction. À l’université de Charleston (Caroline du Sud), il étudie la physique et l’anglais, mais il abandonne très vite ses études pour partir à l’aventure sur un voilier. Il navigue pendant cinq ans dans les Bahamas et réchappe à deux ouragans. De retour aux États-Unis, il entame une carrière de capitaine de yacht et voyage sur toute la côte est et les Caraïbes, de La Barbade à Chicago. À l’occasion de l’une de ces croisières, il rencontre sa femme, qui l’encourage à “jeter l’ancre” et à se consacrer à l’écriture. Le couple s’installe en Floride. Hugh Howey compose un premier roman qui, une fois publié, passe inaperçu. C’est en regardant les actualités à la télévision que lui vient l’idée d’un monde où la population ne serait informée que par un seul et douteux écran. Alors qu’il est employé dans une librairie universitaire, il décide de se lever tous les jours à trois heures du matin pour écrire le premier épisode de Silo. À ce jour, Hugh Howey et sa femme vivent à Jupiter, en Floride.
Parution octobre 2017

+
2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. L'humanité peut compter sur le qubes, ces ordinateurs quantiques miniaturisés et parfois greffés directement au cerveau, pour l'épauler dans ses efforts de survie. Des satellites sont terraformés, des astéroïdes forés pour y installer des terrariums et les transformer en vaisseaux spatiaux ; chacun peut choisir ou modifier son sexe ; les chercheurs repoussent chaque jour un peu plus les limites de la longévité.
En savoir plusKim Stanley Robinson
Né dans l'Illinois en 1952, Kim Stanley Robinson est le chef de file de l'école de "Real Science Fiction". Il a écrit de nombreux romans, dont la Trilogie martienne qui l'a rendu mondialement célèbre, et a remporté deux fois le Hugo et deux fois le Nebula du meilleur roman.
Parution septembre 2017

+
Lors d’une mission de l’Otan dans le Nord du Kosovo, le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson est grièvement blessée. Son coeur s’arrête pendant près de quarante secondes avant que les médecins ne parviennent à la réanimer. À son réveil, elle est persuadée d’avoir vu l’antichambre de la mort – une étrange ville portuaire évoquant la Chine ancestrale. Un monde sans foi ni loi sur lequel un gang fait régner la terreur pour s’emparer des “visas” des nouveaux arrivants, seuls viatiques permettant d’espérer un retour à la vie.
En savoir plusLars Kepler
Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun.
Parution mai 2017

+
Le Déméter entre dans le port de Whitby en pleine tempête. À bord du navire sans équipage, le capitaine gît, sans vie, attaché au gouvernail tandis que, dans la cale, dorment de mystérieuses caisses pleines de terre. C’est ainsi que Dracula, dans le roman de Bram Stoker, arrive à Londres.
À partir des quelques lignes retrouvées dans la poche du capitaine, José Luis Zárate reconstruit la tragédie de la traversée.
La brûlure du soleil, la morsure du sel, la promiscuité exacerbent les sensations. Le capitaine, rongé de désir, rêve de goûter à la peau et au corps de ses hommes. Le vampire boit leur sang, mais le désir est une soif que rien n’étanche. Du pont à la cale, des appétits refoulés à la jouissance sans entraves, José Luis Zárate revisite brillamment la figure du vampire, cette insatiable machine désirante.
José Luis Zárate
José Luis Zárate, cofondateur de l'un des tout premiers fanzines électroniques latino-américains, est un pionnier des littératures fantastiques au Mexique. Il a publié plusieurs romans et nouvelles de science-fiction, qui lui ont valu de nombreux prix.
Parution avril 2017

+
Avec Nous, Evgeni Zamiatine jette dès 1920 les bases d’un genre littéraire nouveau, la «science-fiction». Son roman est considéré comme la matrice de 1984 de George Orwell et du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. En voici une nouvelle traduction d'Hélène Henry, qui rend pleinement justice au grand écrivain que fut Zamiatine.
En savoir plus
Vladimir Sorokine
Evgueni Zamiatine, né en 1884, commence à écrire dans les années 1910, après avoir été emprisonné en 1905 pour "activités révolutionnaires". Son roman Au diable vauvert lui vaut d'être poursuivi pour antimilitarisme par le pouvoir tsariste. Interdit de publication, Zamiatine s'exile en 1931 et meurt à Paris en 1937.
Parution mars 2017

+
Après l’implosion de l’Europe, provoquée par les wahhabites et les talibans, et le démantèlement de la Russie par les séparatistes, un Nouveau Moyen Âge s’est instauré sur un territoire immense qui va de l’Atlantique à l’Oural puis au Pacifique. Les réserves de gaz et de pétrole sont épuisées et les Chinois ont débarqué sur Mars. C’est une ère de grande confusion, le Temps des Troubles. De la Russie actuelle ne subsiste que la Moscovie, orthodoxe et communiste, alors que partout ailleurs ont surgi de petits royaumes, principautés, tels les États-Unis de l’Oural, la République stalinienne socialiste soviétique (devenue un parc à thèmes pour nostalgiques du stalinisme)... et Tellurie, dans l’Altaï, dont le président est un Français.
En savoir plus
Vladimir Sorokine
Connu dans les milieux non-conformiste depuis la fin des années 1970, Vladimir Sorokine, né en 1955, est devenu, après l'implosion de l'URSS, le parangon du post-modernisme. La parution de ses œuvres constitue systématiquement un événement suscitant louanges et indignation.
Parution février 2017

+
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.
En savoir plus
Cixin LIU
Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises.
Parution octobre 2016

+
Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié est apparu dans l’orbite d’Uranus où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé. Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple de Holden.
En savoir plus
James S. A. COREY
James S. A. Corey est le pseudonyme derrière lequel se cachent l’auteur de fantasy et de science-fiction Daniel Abraham et Ty Franck, qui n’est autre que l’assistant de George R. R. Martin.
Parution septembre 2016

+
Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été gardiens de phare et ont assuré la sécurité des bateaux. C'est un boulot solitaire et ingrat. Jusqu'à ce que quelque chose se passe. Qu'un bateau soit en détresse. Au XXIIIe siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l'espace. Un réseau de phares guide dans la Voie Lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces phares sont d'une solidité à toute épreuve. Ils sont construits pour être extrêmement robustes. Ils ne connaissent jamais d'avaries. En théorie...
En savoir plus
Hugh Howey
Hugh Howey est né en 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Il y passe les dix-huit premières années de sa vie en se passionnant pour les échecs, le football, l’informatique et la science-fiction. À l’université de Charleston (Caroline du Sud), il étudie la physique et l’anglais, mais il abandonne très vite ses études pour partir à l’aventure sur un voilier. Il navigue pendant cinq ans dans les Bahamas et réchappe à deux ouragans. De retour aux États-Unis, il entame une carrière de capitaine de yacht et voyage sur toute la côte est et les Caraïbes, de La Barbade à Chicago. À l’occasion de l’une de ces croisières, il rencontre sa femme, qui l’encourage à “jeter l’ancre” et à se consacrer à l’écriture. Le couple s’installe en Floride. Hugh Howey compose un premier roman qui, une fois publié, passe inaperçu. C’est en regardant les actualités à la télévision que lui vient l’idée d’un monde où la population ne serait informée que par un seul et douteux écran. Alors qu’il est employé dans une librairie universitaire, il décide de se lever tous les jours à trois heures du matin pour écrire le premier épisode de Silo. À ce jour, Hugh Howey et sa femme vivent à Jupiter, en Floride.
Parution septembre 2016

+
Des chasseurs ont retrouvé son corps nu dans la neige. C'est ainsi que s'ouvre le roman de Stephen Marche, dont le dernier ouvrage a été qualifié par la New York Times Book Review de “mélange de genres le plus excitant depuis L'Atlas des nuages de David Mitchell.” Le corps dans la neige, retrouvé dans un endroit retiré au nord du Canada, est celui de Ben Wylie, l'héritier d'une dynastie qui a constitué la deuxième fortune des Etats-Unis.
En savoir plus

Stephen Marche
Stephen Marche est romancier. Il contribue régulièrement à Esquire, The Atlantic, au New York Times et au Wall Street Journal. Son troisième roman, La Faim du loup, est le premier à paraître en français.
Parution mars 2016

+
Dans les jungles d’Amérique du Sud, les glaces de l’Alaska, les plaines du Midwest et les rues de San Francisco, la bataille fait rage. Les insectes mènent une lutte impitoyable pour la domination. Face à eux, un sinistre groupe chargé d’électrifier le monde. Mais un jeune homme, Bug, va trahir les siens pour rejoindre le camp des insectes. Wayne, une vilaine brute, se rallie aux forces maléfiques de l’électricité et fait le serment d’assassiner la mante religieuse qui tient un bar dans l’Oregon. Quant à Milly Dalton, la Marchande d’allumettes, elle conduit une bande de révolutionnaires intrépides…
En savoir plus

William T. Vollmann
Né en 1959, William T. Vollmann est l'auteur d'une œuvre aussi protéiforme qu'ambitieuse. Actes Sud a publié La Famille royale (2004 ; Babel n° 743), Central Europe (2007), Les Fusils (Babel n° 832), Pourquoi êtes-vous pauvres ? (2008 ; Babel n° 1032), et Le Grand Partout (2011).
Parution janvier 2016

+
Au milieu de l’océan Atlantique se cache une petite île dont les services de renseignements américains et européens ont gardé secrète l’existence depuis la Première Guerre mondiale. Les cartes officielles ont été manipulées et le moindre esquif qui s’approche est coulé.
En janvier 1989, un homme se réveille nu dans un hangar sur l’île. Sa peau est grisâtre, son corps froid, ses membres gourds. Il ne sait ni où il est, ni comment il a atterri là.
Øystein STENE
Né à Trondheim en 1969, Øystein Stene est un auteur et réalisateur norvégien.Il a signé plusieurs films, courts métrages et films d’animation ainsi que des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Zombie Nation, à paraître en novembre 2015 dans la collection "Exofictions", est son quatrièmeroman.
Parution janvier 2016

+
Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux.
Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule.

James S. A. COREY
James S. A. Corey est le pseudonyme derrière lequel se cachent l’auteur de fantasy et de science-fiction Daniel Abraham et Ty Franck, qui n’est autre que l’assistant de George R. R. Martin.
Parution juin 2015

+
Voilà que les hommes, pour des raisons inexpliquées, se mettent à perdre le sommeil. Rapidement, les rues se remplissent d’êtres aux yeux hagards, ivres d’épuisement et au bord de l’inconscience. Seuls quelques-uns échappent au fléau et doivent se cacher pour survivre, tandis que l’humanité sombre et que l’ancien monde s’effondre comme un château de cartes. Avec Lune noire, Kenneth Calhoun compose une véritable hallucination romanesque en forme de cauchemar éveillé.

Kenneth Calhoun
Kenneth Calhoun a publié un certain nombre de nouvelles, notamment dans The Paris Review, Tin House et The Pen/O. Henry Prize Stories 2011. Il vit à Boston, où il enseigne le design graphique.
Parution mars 2015

+
Ben Mendelssohn gagne sa vie en imaginant des fins pour les auteurs en mal d’inspiration. C’est donc en connaisseur qu’il apprécie d’ordinaire les ultimes rebondissements et les finales inattendus. Mais, déformation professionnelle ou irréparable chagrin, il ne se résigne pas au décès absurde et prématuré de Marianne, sa femme. Persuadé qu’un autre dénouement est possible, il est prêt à tout pour la retrouver, même si cela signifie rejoindre l’au-delà. Une balle dans la tête plus tard...

Ofir Touché Gafla
Ofir Touché Gafla est né et vit en Israël. Il anime un atelier d'écriture à la Sam Spiegel Film & TV School à Jérusalem. Il écrit actuellement son sixième roman.
Parution janvier 2015

+
« Entre deux barres de fer, un vide. Sombre. Un vide entre deux barreaux de prison, le vide qui les entourait, des Machines jusqu'au sommet du silo. »
À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. Labataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.
Silo Générations est le dernier volet d'une trilogie déjà culte.

Hugh Howey
Hugh Howey est né en 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Il y passe les dix-huit premières années de sa vie en se passionnant pour les échecs, le football, l’informatique et la science-fiction. À l’université de Charleston (Caroline du Sud), il étudie la physique et l’anglais, mais il abandonne très vite ses études pour partir à l’aventure sur un voilier. Il navigue pendant cinq ans dans les Bahamas et réchappe à deux ouragans. De retour aux États-Unis, il entame une carrière de capitaine de yacht et voyage sur toute la côte est et les Caraïbes, de La Barbade à Chicago. À l’occasion de l’une de ces croisières, il rencontre sa femme, qui l’encourage à “jeter l’ancre” et à se consacrer à l’écriture. Le couple s’installe en Floride. Hugh Howey compose un premier roman qui, une fois publié, passe inaperçu. C’est en regardant les actualités à la télévision que lui vient l’idée d’un monde où la population ne serait informée que par un seul et douteux écran. Alors qu’il est employé dans une librairie universitaire, il décide de se lever tous les jours à trois heures du matin pour écrire le premier épisode de Silo. À ce jour, Hugh Howey et sa femme vivent à Jupiter, en Floride.
Parution octobre 2014

+
« Un space opera qui déchire » George R. R. MARTIN
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
En savoir plusJames S. A. COREY
James S. A. Corey est le pseudonyme derrière lequel se cachent l’auteur de fantasy et de science-fiction Daniel Abraham et Ty Franck, qui n’est autre que l’assistant de George R. R. Martin.
Parution juin 2014

+
« Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. »
En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.
Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie Silo.

Hugh Howey
Hugh Howey est né en 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Il y passe les dix-huit premières années de sa vie en se passionnant pour les échecs, le football, l’informatique et la science-fiction. À l’université de Charleston (Caroline du Sud), il étudie la physique et l’anglais, mais il abandonne très vite ses études pour partir à l’aventure sur un voilier. Il navigue pendant cinq ans dans les Bahamas et réchappe à deux ouragans. De retour aux États-Unis, il entame une carrière de capitaine de yacht et voyage sur toute la côte est et les Caraïbes, de La Barbade à Chicago. À l’occasion de l’une de ces croisières, il rencontre sa femme, qui l’encourage à “jeter l’ancre” et à se consacrer à l’écriture. Le couple s’installe en Floride. Hugh Howey compose un premier roman qui, une fois publié, passe inaperçu. C’est en regardant les actualités à la télévision que lui vient l’idée d’un monde où la population ne serait informée que par un seul et douteux écran. Alors qu’il est employé dans une librairie universitaire, il décide de se lever tous les jours à trois heures du matin pour écrire le premier épisode de Silo. À ce jour, Hugh Howey et sa femme vivent à Jupiter, en Floride.
Parution mai 2014

+
« Les Hazarhad étaient nommés Langue du Roi de génération en génération, multipliant ainsi les histoires en une manne inépuisable, et déployant avec le temps des trésors de raffinement dans l'art de les conter. Et pourtant…»
Qui est Ada ? La fille de Byron, géniale mathématicienne qui a aidé l’inventeur Babbage à mettre au point la machine à différences, ancêtre de l’ordinateur. C’est aussi le nom d’une mystérieuse disquette remise à Shimizu, concepteur de jeux de simulation pour un parc d’attractions, qui l’entraînera dans des mondes parallèles, à moins que ce ne soit dans ses propres jeux de simulation…
Ada et Mary Shelley ont un point commun. Toutes deux ont enfanté un monstre, dont l’ombre plane sur tout le récit. Qu’il s’agisse de l’ordinateur voué à remplacer le cerveau et inventer des histoires à la place de l’homme, ou de ce personnage grotesque, immense, aux cheveux noirs qui poursuit Mary Shelley, Yamada Masaki décrit, dans un roman de fantaisie époustouflant de maîtrise, un monde dans lequel, insidieusement, la fiction ronge la réalité.
Parution avril 2014

+
« Toi, lecteur de ce Haut Journal, si tu n’aimes pas les mots, comment aimeras-tu le message ? Sauras-tu pardonner mes tropes et transmettre l’amour ? »
“Au commencement il y eut une interruption (…). Mais une interruption peut-elle survenir au commencement ?” Ainsi s’ouvre la première autobiographie jamais écrite par une machine... Créée par l’Institut pour la Science Impure, veillée par un géant au petit pied, une éternelle petite fille, un inventeur sans génie aux créations formidables, un grand roi sans couronne et un fantôme qui n’existe pas, la machine ktistèque n’est rien moins que le compendium mécanique de l’humanité. Machine pensante qui englobe toutes les consciences, elle doit apporter la réponse à l’humanité. Que les hommes sachent quelle est la question, c’est une autre histoire.
En savoir plus
Raphael Aloysius Lafferty
R. A. Lafferty (1914-2002) fut l’un des écrivains de science-fiction les plus originaux du XXe siècle. Forte d’une trentaine de romans et de plus de deux cents nouvelles, en grande partie inédits en France, son oeuvre se caractérise par des histoires délirantes dont l’intrigue est souvent secondaire. Paru pour la première fois en France en 1974 (Robert Laffont, “Ailleurs et demain”), puis repris sous le titre Tous à Estrevin !, Autobiographie d’une machine ktistèque était indisponible depuis plus de trente ans.
Parution mars 2014

+
« Les enfants jouaient quand Holston montait vers sa mort ; il les entendait crier comme seuls crient les enfants heureux. »
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.

Hugh Howey
Hugh Howey est né en 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Il y passe les dix-huit premières années de sa vie en se passionnant pour les échecs, le football, l’informatique et la science-fiction. À l’université de Charleston (Caroline du Sud), il étudie la physique et l’anglais, mais il abandonne très vite ses études pour partir à l’aventure sur un voilier. Il navigue pendant cinq ans dans les Bahamas et réchappe à deux ouragans. De retour aux États-Unis, il entame une carrière de capitaine de yacht et voyage sur toute la côte est et les Caraïbes, de La Barbade à Chicago. À l’occasion de l’une de ces croisières, il rencontre sa femme, qui l’encourage à “jeter l’ancre” et à se consacrer à l’écriture. Le couple s’installe en Floride. Hugh Howey compose un premier roman qui, une fois publié, passe inaperçu. C’est en regardant les actualités à la télévision que lui vient l’idée d’un monde où la population ne serait informée que par un seul et douteux écran. Alors qu’il est employé dans une librairie universitaire, il décide de se lever tous les jours à trois heures du matin pour écrire le premier épisode de Silo. À ce jour, Hugh Howey et sa femme vivent à Jupiter, en Floride.
Parution octobre 2013