
Le style moderniste d’Erwin Blumenfeld, à la jonction de la mode et de l’art, a radicalement transformé la photographie de mode depuis presque cent ans. Pourtant, éprouvé par la sombre histoire européenne du début du XXe siècle, Erwin Blumenfeld n’investit véritablement la photographie qu’à partir de l’âge de quarante ans. Des portraits réalisés dans son arrière-boutique aux couvertures des plus grands magazines de mode en passant par ses photomontages dada, son parcours atypique, fait d’incessantes expérimentations techniques, produit des images avant-gardistes et remarquablement actuelles.
octobre, 2022
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-17115-5
Prix indicatif : 13.90€
Où trouver ce livre ?
Retour en photo sur la carrière foisonnante de ce chroniqueur de son temps, expérimentateur compulsif, dadaïste devenu photographe de mode avant-gardiste et facétieux.
L'historienne et commissaire d’exposition Emmanuelle de l’Écotais signe la biographie de cet "homme intègre à l'extrême".
Pour le plaisir des yeux : un condensé, en poche, des plus beaux clichés d'Erwin Blumenfeld, immense photographe de mode des années 1930 à 1960.
Pour ce qui est des images iconiques (et de quelques découvertes), deux possibilités : un « Photo Poche » comme d’habitude impeccable chez Actes Sud et le catalogue de l’exposition, « Les tribulations d’Erwin Blumenfeld : 1930-1950 ».
Comme pour chaque Photo poche, l’illustration prime. Solarisation, collage, quelques autoportraits ou photos d’architectures montrent l’évolution de la pratique photographique d'Erwin Blumenfeld dans un esprit très dada.
Un impeccable « Photo poche » qui retrace l’ensemble de sa carrière.