Economie : des questions et des solutions

    économie une science qui nous gouverne

    L'Economie, une science qui nous gouverne ?
    Leçons des crises

    La crise actuelle de l’économie bouleverse les certitudes : au-delà de l’économie réelle, est-elle également une crise des savoirs économiques ? L’arbre des connaissances, qui s’est construit progressivement, a considérablement accru sa complexité. Outre un formalisme mathématique grandissant, ce savoir s’est spécialisé, il s’est dissocié entre économie monétaire, économie financière, économie internationale, économie du développement, économie publique…
    Cet édifice connaît, comme tous les savoirs constitués, des débats, des controverses, des remises en cause. Celles-ci s’effectuent souvent lors de crises semblables à celle que nous connaissons, dont l’ampleur et la venue même ont échappé à la très grande majorité des spécialistes du domaine. Les relations entre l’économie comme savoir et la société y acquièrent une dimension critique.

    Cet ouvrage, aux contributions multiples mais convergentes, met en perspective l’élaboration des savoirs économiques et le rôle structurant que les crises, l’actuelle et les précédentes, ont pu jouer. Il interroge aussi bien les contours de cette science, ses méthodes, ses modèles que ses frontières et les nouveaux objets dont elle tente de rendre compte.

     

     

    « Loin de l'austérité consubstantielle à ce type d'exercice, c'est au contraire un festival de remises en question auquel nous sommes conviés. »
    Quand les économistes gambergent | Les Echos 04.04.2011

     

     

    économie citoyenne

    L'Economie citoyenne | Christian Felber Collection
    Questions de société

    Notre système économique a créé un contexte de crise particulièrement périlleux : bulles financières, chômage, crise de la démocratie, pauvreté, désastres écologiques… Toutes ces crises ont la même racine : la structure d’incitation sur laquelle se fonde notre activité économique, c’est-à-dire la quête du profit et la concurrence. Cette motivation centrale favorise un comportement égoïste et brutal, mène les relations humaines à l’échec et menace la paix spirituelle, sociale et écologique. Un modèle économique plus humain, plus démocratique et plus efficace est pourtant possible !

    www.economie-citoyenne.org

    Considéré comme l'une des voix essentielles de la critique altermondialiste en Autriche, Christian Felber, né en 1972, combat le néo-libéralisme en proposant des modes d'actions démocratiques, comme par exemple la fondation d’une banque alternative. Ecrivain, chargé de cours à l'Université, il intervient très souvent publiquement au sujet d'un changement radical de l'économie.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter