Dans un coin perdu du Dakota, la jeune Josephine Russell fait la connaissance de l’énigmatique Kern Shafter, aux allures de gentleman, que rongent un lourd secret et un désir de vengeance.
Shafter, officier déchu, part rejoindre comme simple soldat la 7e cavalerie commandée par le général Custer. Il y retrouvera son ancien rival…
Une histoire d’amour et de vengeance sur fond de la plus célèbre bataille des guerres indiennes, Little Big Horn, que Haycox retrace avec une extraordinaire acuité, une lucidité étonnamment moderne, dans ce magnifique roman épique et intime, lyrique et précis, ponctué de descriptions inoubliables.
Le personnage de Josephine, une jeune femme complexe, libre, vive, montre à quel point ce roman, comme tant d’autres, était en avance sur la vision que Hollywood donnait de la femme.
novembre, 2013
14.50 x 24.00 cm
368 pages
ISBN : 978-2-330-02503-8
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
L'écriture de Haycox possède elle aussi un souffle sans nom (les deux romans sont remarquablement traduits) qui ne laissera pas le lecteur indemne. Une belle claque !
On voit à quel point le roman de Haycox - qui est un formidable auteur : c'est prenant, c'est un livre plein d'odeurs de nuages, de bruits, de végétations, et le temps qui passe... le travail irrésistiblement lent et lentement irrésistible de l'amour - a toute l'efficacité d'un vrai grand film de cinéma.
L’auteur, Ernest Haycox, a parmi ses admirateurs Gertrude Stein ou Hemingway, qui disait : "Je ne lis The Post que s’il publie du Ernest Haycox "
Une intrigue captivante dont le secret et la revanche sont les principaux ingrédients.
Altérations chromatiques des moments de la journée et gradations lumineuses ; force d’évocation de la puissance brute des éléments, Des clairons dans l’après-midi est une leçon de “nature writing“
Cette grande histoire sombre et lyrique mêle à tous les codes du genre des sentiments extrêmes dignes d’une tragédie grecque : amour, haine et désir de vengeance.
Cette irrésistible, savoureuse et épique histoire d’amour et de vengeance sur fond de la bataille de Little Big Horn justifie à elle seule la création de la collection.
Surprise : de la vraie et bonne littérature. (…) L’écriture cinématographique et lyrique excelle dans le traitement des grands espaces, la restitution de la vie quotidienne des soldats et la psychologie torturée, tout en arêtes et en à-pics, des protagonistes.
Adapté au cinéma par Mann, Tourneur, Ford ou De Toth (…) La langue est superbe, soufflant la vie sur les paysages et les hommes.