Babel | Actes Sud

Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

Silo (Babel)

Silo (Babel)

J’avais ce roman depuis un moment déjà dans ma Pile à Lire, mais comme il était un peu épais, j’attendais d’avoir un peu de temps. Et finalement je l’ai dévoré en quelques jours. C’est un vrai coup de cœur et les pages ont tourné très vite ! L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique et suit quelques individus d’un groupe vivant sous terre, dans un immense silo composé de très nombreux étages. Ils ne connaissent pas leur passé et ne voient du monde extérieur que ce que leur...
Lire la suite
  • labouquinerie | Le Prédicateur (Babel noir)

    Le Prédicateur (Babel noir)

    Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons Erica et Patrik qui se sont installés dans la maison de Fjällbacka où un heureux événement est attendu : Erica est enceinte !! Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier ouvrage de Camilla Läckberg, je vous conseille de lire mon post sur « La... »
    Lire la suite
  • Lettres exprès | Naufrages
    Naufrages

    Naufrages

    La vie quotidienne est des plus rudes, proche de la simple survie, dans ce petit village côtier du Japon, encadré de montagnes. Plus encore si l’on est un enfant, déclaré à neuf ans chef de famille, puisque le père s’est vendu pour trois ans loin du village, afin d’éviter à tous ses enfants de... »
    Lire la suite
  • Me, Darcy and I | La Double Vie de Vermeer
    La Double Vie de Vermeer

    La Double Vie de Vermeer

    J'ai depuis longtemps appris à faire confiance à la collection Babel d'Actes Sud, dont le foisonnant catalogue constitue pour moi un vivier inépuisable de belles découvertes. Ce premier roman de l'italien Luigi Guarnieri ne déroge pas à la règle, et je me demande bien pourquoi je ne... »
    Lire la suite
  • Thé toi et lis ! | Le Dernier Vol de Lancaster
    Le Dernier Vol de Lancaster

    Le Dernier Vol de Lancaster

    En avril 1933, l’aviateur Bill Lancaster s’écrase dans le désert algérien alors qu’il tente d’établir un record entre Lympne (sud-est de l’Angleterre) et Le Cap. Lancaster signale sa présence afin que des secours soient envoyés. Ce roman est basé sur des faits réels et cela le rend d'autant... »
    Lire la suite
  • La bibliothèque de Delphine-Oympe | Le Soleil des Scorta
    Le Soleil des Scorta

    Le Soleil des Scorta

    Pour clore ce mois italien, j’ai à nouveau choisi le livre d’un auteur français. Pourtant, avec Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé excelle à traduire l’atmosphère si particulière de l’Italie du Sud. A travers l’histoire d’une famille sur cent et quelques années, il restitue l’esprit d’un peuple... »
    Lire la suite
  • labouquinerie.fr | Photo de groupe au bord du fleuve
    Photo de groupe au bord du fleuve

    Photo de groupe au bord du fleuve

    Emmanuel Dongala nous plonge au cœur de l’Afrique dans la vie de Méréana, mère célibataire avec trois enfants à charge. Elle travaille avec une quinzaine d’autres femmes en tant que casseuse de pierre au bord d’un fleuve. Son destin va subitement changer après avoir appris la construction d’un... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort... »
    Lire la suite
  • La bibliothèque de Glow | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Quand toute la vie d’une famille ne dépend que d’une chose : une bonne ou une mauvaise récolte Paru en Malaisie en 1966, ça n’est qu’en 1987 que Le riz, écrit par Shahnon Ahmad et traduit par Nicole Biros paraît en France aux éditions Actes Sud. Il s’agit du seul roman de l’auteur paru en France... »
    Lire la suite
  • Lettres exprès | Rue des Voleurs (Babel)
    Rue des Voleurs (Babel)

    Rue des Voleurs (Babel)

    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman, d’un format et sur un sujet très différent du seul que j’avais lu, Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, et j’ai été aussitôt happée par le thème, l’évolution d’un marocain de Tanger, tout jeune homme rejeté par sa famille,... »
    Lire la suite
  • lire, écrire, randonner | Rue des Voleurs (Babel)
    Rue des Voleurs (Babel)

    Rue des Voleurs (Babel)

    Ce roman social brosse un portrait sans concession du monde actuel, celui d’une jeunesse dans l’impossibilité de trouver un avenir entre l’Afrique à feu et à sang et l’Europe en désagrégation. Lakhdar, jeune Marocain de Tanger est plutôt content de son sort. Il a deux passions : les romans... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter