Babel | Actes Sud

Nouveautés

fleche

 

Babel Rendez-vous

La Princesse des glaces

La Princesse des glaces

Erica Falck, jeune trentenaire célibataire et écrivaine a quitté temporairement la capitale de la Suède pour trier les affaires de ses parents décédés il y a peu. Elle retrouve ses racines dans ce village paisible de bord de mer, Fjällbacka, et dans la maison d’enfance, toute seule à vivre ce deuil sans sa sœur Anna qui tente comme elle peut de sauver sa vie de famille… L’ambiance pesante de la maison avec les souvenirs encore forts la pousse à aller affronter le froid et la neige pour se...
Lire la suite
  • A deux lignes | Le Riz (Babel)
    Le Riz (Babel)

    Le Riz (Babel)

    Voici un livre au style fluide qui se lit à toute vitesse. Ce roman nous propose de suivre des personnages fort simples de la vie que l’on pourrait croiser en faisant nos courses. En effet, l’action se déroule principalement dans un immense supermarché qui devient le théâtre de ces vies à la... »
    Lire la suite
  • www.motspourmots.fr | La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Babel)
    La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Babel)

    La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Babel)

    Montréal 1976. Jeux Olympiques. Ils sont des millions ce jour-là, à être subjugués par la prestation d'une gamine à la poutre, si parfaite qu'elle affole les ordinateurs, incapables de déplacer la virgule pour afficher la note 10,00 que les juges lui attribuent. Le phénomène Nadia... »
    Lire la suite
  • Thé toi et lis ! | Mes bifurcations (Babel)
    Mes bifurcations (Babel)

    Mes bifurcations (Babel)

    André Brink a connu une vie riche, parfois mouvementée, qui plus est dans un contexte particulier : l’apartheid. Descendant d’une lignée d’Afrikaners, Brink était supposé vivre avec une certaine vision du monde qui s’effritera peu à peu avant de s’effondrer tout à fait lors de son séjour en France... »
    Lire la suite
  • alexandra et Alexander en très grande forme | Incurables (Babel noir)
    Incurables (Babel noir)

    Incurables (Babel noir)

    Surprise, le numéro 3 de la série est vraiment très bon ! Alexander et Alexandra se sont surpassés, et ont trouvé leur rythme. L'écriture est fluide, pas de reformulations stériles, on suit le fil de l'histoire sans faux pas. Le style est direct, rapide et concis. L'intrigue est... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Ouragan (Babel NE)
    Ouragan (Babel NE)

    Ouragan (Babel NE)

    5 personnages principaux que nous suivons à tour de rôle le jour où l’Ouragan passe sur la Nouvelle-Orléan. Josephine Linc. Steelson, centenaire et nègre. Nègre c’est ce qu’elle est, c’est ce qu’elle a toujours été, c’est comme ça que les gens la voient et c’est ce qu’elle revendique. Elle le... »
    Lire la suite
  • Que Lire ? | Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Babel)

    Je suis sous le charme de ce récit historico-poétique. Que c'est bien écrit et fluide! Des petits chapitres d'une page parfois deux qui se dévorent. Michelangelo, sculpteur et architecte de génie quitte Rome pour dessiner les plans d'un pont à Constantinople. Rome reste fort... »
    Lire la suite
  • les livres fantastiques de pauline | Persona (Babel noir)
    Persona (Babel noir)

    Persona (Babel noir)

    Je ne vous en avais pas parlé, mais il y a quelques mois, j'ai lu, suite aux conseils de ma représentante Actes Sud, le tome 1 de ce qui sera une trilogie de polar d'Erik Axl Sund. Si je n'avais pas communiqué sur ce titre, c'est que j'étais assez perplexe quand à ce que... »
    Lire la suite
  • Fais-moi les poches ! | Des impatientes (Babel)
    Des impatientes (Babel)

    Des impatientes (Babel)

    Alima l'appliquée, Bintou l'indomptable, leur prof déprimé et tous les événements qui font le quotidien d'un lycée de banlieue parisienne : voilà pour le décor de ce roman de Sylvain Pattieu. Au gré des retards, des prises de becs, des heurts et des affinités, ça se passe bon an mal... »
    Lire la suite
  • Sur la route de Jostein | Tout ce que j'aimais (Babel NE)
    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Tout ce que j'aimais (Babel NE)

    Léo retrouve les lettres de Violet et Bill, point de départ de la mémoire, du récit de sa vie avec Erica et de celle de son meilleur ami Bill avec Lucille puis Violet. Ils sont deux couples d’intellectuels, avec chacun un fils du même âge. Matt est le fils de Léo et Erica, Mark, celui de Bill et... »
    Lire la suite
  • labouquinerie | La Princesse des glaces
    La Princesse des glaces

    La Princesse des glaces

    Erica Falck, jeune trentenaire célibataire et écrivaine a quitté temporairement la capitale de la Suède pour trier les affaires de ses parents décédés il y a peu. Elle retrouve ses racines dans ce village paisible de bord de mer, Fjällbacka, et dans la maison d’enfance, toute seule à vivre ce deuil... »
    Lire la suite

 

 

Babel

Si la plupart des collections de livres de poche se ressemblent par leurs types de formats ou de prix, on peut néanmoins les distinguer selon qu’elles relèvent d’une gestion autonome ou, au contraire, d’une démarche éditoriale intégrée. Autonomes, elles se doivent de se conformer à la prédominance du facteur économique. Intégrées, elles se préoccupent prioritairement de poursuivre et d’amplifier, par une édition à meilleur marché, la politique d’auteurs conduite par la maison qui les abrite. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la collection Babel, dont la vocation principale est de donner une deuxième existence à la diffusion des titres édités par Actes Sud.

Babel, c’est aussi un lieu de réflexion ou de découverte, avec ses différents genres et séries, la revue L’Internationale de l’imaginaire, ou les romans policiers inédits “Babel noir”.

La création littéraire, aujourd’hui, ne peut ni se passer des éditions à bon marché, ni se renouveler par les seules ressources que celles-ci produisent. Babel est marquée par la conscience de cet équilibre : elle ne se substitue pas à l’édition originale, elle ne s’inféode pas aux seules prescriptions de l’économie. C’est pourquoi les livres de poche Babel se reconnaissent aussi à certaines exigences qualitatives de conception, de fabrication, de façonnage.

Création en 1989 à Arles.

Direction

Marie Desmeures, assistée de Marine Vaudoux.

Secteur

Livres de poche.

Contact

Marine Vaudoux [écrire un message]
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter