1455. Gutenberg et Fust se consacrent activement à « l’œuvre des livres » (Werck der bucher). Sous la plume d’un tabellion mayençais, cette mention marque de façon moins anodine qu’il n’y paraît les prémices d’une révolution majeure. Attesté quelques décennies plus tôt en Corée, le procédé typographique vient en effet d’être éprouvé à Strasbourg et donne le jour à la prestigieuse Bible « à 42 lignes ». C’est l’acmé d’une période d’expérimentations qui a conduit des premières impressions xylographiques aux livres en lettres mobiles. Puis tout ne sera que perfectionnements mais aussi tentatives de contrôle de la diffusion des savoirs et des idées, et règlementations. Au fil de plus de cinq siècles, les tirages et les éditions auront été multipliés sans discontinuer, faisant et défaisant les fortunes intellectuelles ou littéraires, comme financières.
Mais que savons-nous de l’histoire de cet objet prodigieux, fruit de l’esprit et de la rencontre d’innombrables savoir-faire ? S’offrant pour la réflexion autant que pour la rêverie, il est jugé tantôt chef-d’œuvre tantôt bien quelconque, couvert d’éloges ou de critiques, il peut être contrôlé, censuré parfois ; s’acquérant à grands frais ou pour presque rien, il est quelquefois volé, souvent collectionné, classé… mais aussi pilonné.
C’est cette histoire longue et complexe que trois spécialistes nous relatent au prisme des connaissances les plus récentes, et d’une riche et inédite iconographie. Ils nous rappellent que, de l’aube de l’imprimerie jusqu’au XXIe siècle, le livre n’a cessé de révolutionner les pratiques d’écriture et de lecture, de bouleverser les langues et l’univers des images, qu’il marque matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires, les mémoires. Et ils restituent avec subtilité et vigueur le rôle majeur du livre imprimé en un temps où la publication numérique pourrait substituer sa culture propre au règne sans partage du livre imprimé sur l’accès et la diffusion de la pensée.
Ouvrage publié sous la direction d’Olivier Deloignon.
octobre, 2021
21.00 x 24.00 cm
404 pages
ISBN : 978-2-330-15517-9
Prix indicatif : 91.00€
Où trouver ce livre ?
Belle réussite éditoriale, l’ouvrage propose un parcours de lecture aisé mais solide, et une promenade dans une iconographie riche, pertinente, souvent inattendue. Magnifique objet, dont la beauté et la qualité justifie le prix.
Histoire longue et complexe que trois spécialistes nous relatent au prisme des connaissances les plus récentes, et d’une riche et inédite iconographie.
Olivier Deloignon, Jean-Marc Chatelain et Jean-Yves Mollier, coauteurs érudits de la somme que publie l’Imprimerie nationale. Somme tant par les 263 précieuses reproductions d’ouvrages, de pages, de lignes de toutes époques, que par la profondeur de leurs trois essais
C’est cette histoire longue et complexe que trois spécialistes nous relatent au prisme des connaissances les plus récentes, et d’une riche et inédite iconographie.
Objet magique par sa typographie, sa maquette, sa mise en page, sa couverture, sa reliure, son iconographie, il témoigne de l’irréductible singularité du livre.
Ils restituent avec subtilité et vigueur le rôle majeur du livre imprimé en un temps où la publication numérique pourrait substituer sa culture propre au règne sans partage du livre imprimé sur l’accès et la diffusion de la pensée.
Dans ce gros livre sur les livres, l’amateur trouvera largement de quoi satisfaire son regard : près de trois cents reproductions permettent d’apprécier, depuis les premiers incunables jusqu’au XXe siècle, les progrès de la typographie et de la mise en page, les métamorphoses et les fastes de l’illustration.
Une bibliothèque imaginaire où se rencontrent des ouvrages qui ont scandé l'histoire de l'édition.
L’Imprimerie nationale propose un panorama historique et culturel sur le livre imprimé, depuis le XVe siècle.
Richement documenté et illustré, l'ouvrage est une bible pour les amoureux du livre.
Hommage d’exception aux livres mais aussi à tous les métiers qui les font exister.
Que de documents passionnants dans cette histoire du livre imprimé !
Il est beau, souple et si facile à feuilleter, ce livre d’encre et de papier, qui raconte une histoire du livre imprimé par les plus grands spécialistes, avec des documents de toute beauté et… comme on s’en doute, magnifiquement imprimés (par l’Imprimerie nationale).
Des anecdotes, des faits d’existence, des événements inédits et les illustrations, le plus souvent rares et superbes, appuient la compréhension de cette longue aventure et en relancent en permanence l’intérêt, confirmant qu’en dépit de ses performances infinies et de son rôle nécessaire, le numérique, certes seconde et magnifique convergence pour l’humanité, n’éclipsera jamais, il faut l’espérer, le livre, cette lumière de la civilisation.
Mais ici la richesse du texte ne saurait faire oublier la beauté de l'objet, dessiné par SP Millot, de la couverture brochée au choix du papier, des illustrations pleine page aux vignettes scandant les marges.