Aller au contenu principal

Dans sa chair



Écrire l’instant de sidération d’une femme abandonnée de la manière la plus violente qui soit. Mais ce n’est pas tout. Remettre l’objet de son livre sur le métier et retourner le point d’ancrage de son sujet. Se saisir ainsi des nuances de l’histoire d’Ismaïl, celui qui ce jour-là trahit de la plus impensable façon.
Dans une langue magnifique, Yasmine Chami parvient à transformer le regard sur l’homme qui part. Avec une acuité remarquable, elle emprunte les chemins d’influences que traversent tout au long de leur vie ceux qui ont la capacité d’en faire abstraction ou de s’en libérer. Mais aussi et surtout, bien au-delà des questions de genre, ce livre interroge les enjeux du désir et de la liberté, la puissance d’être des femmes et des hommes, ensemble.


Yasmine Chami vit et travaille à Casablanca. Après Médée chérie (Actes Sud, 2019 et Babel no 1795), Dans sa chair est son quatrième roman paru aux éditions Actes Sud.

janvier, 2022
11.50 x 21.70 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-16124-8
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C’est l’histoire d’un homme qui part. Un homme pris dans la tourmente du désir et de la passion. Un homme qui découvre aussi ses fragilités, tandis que sa femme semble trouver un nouvel équilibre. Plus largement, ce roman interroge intelligemment sur les enjeux du désir et de la liberté.

Anne-Charlotte Pannier, LA VOIX DU NORD

Un magnifique second volet à la langue subtile et gracieuse qui donne envie de (re)lire le premier.

Nathalie Six, AVANTAGES

Ses phrases d’une rare beauté, savent engendrer une pensée complexe et cohérente, dardée d’échappées sublimes. Une merveille.

Suzanne Canessa, ZIBELINE

Sans jamais forcer le trait, Yasmine Chami fait ressortir les fossés de génération et les nuances sociales, brossant discrètement un tableau du Maroc depuis soixante ans, et de ses paysages aimés, leurs couleurs, leurs senteurs. Dans le regard plein de grâce que la romancière pose sur ses personnages, il y a une retenue et une tendresse comparables à celle des Mater dolorosa que Médée et Ismaël aimaient tant. Beau et poignant.

Astrid de Larminat, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Yasmine Chami nous invite à la suivre dans un récit : celui d’un destin multiculturel et animé par une flamme littéraire. Son œuvre est à l’image de sa sensibilité, subtile et élégante. Sa tendresse pour les humains l’a amenée à formuler une équation lucide où féminin et masculin se reconstruiraient enfin. Ensemble.

Catherine Faye, AFRIQUE MAGAZINE

La romancière ausculte les tourments du désir chez un homme pris entre un amour finissant et une passion qui semble devoir l’engloutir. Vous pénétrerez dans les pensées de cet homme qui consacre sa vie à réparer l’esprit de ceux qu’il opère, parcourrez les traumatismes de son enfance, (…), pour peut-être découvrir les sources de sa vulnérabilité. Vous serez vite fasciné par l’histoire de cet homme tenaillé par le doute comme par la manière dont Yasmine Chami aborde le désir, la sexualité, les élans imprévisible de la vie.

FÉMITUDE

Une très belle découverte.

Morgane Afif, RADIO NOTRE-DAME

Contingences, vous me tuez. Voilà l’ennemie du bonheur. Ces codes civils, sociaux, culturels qui nous enferment. Au-delà de la morale. Derrière la religion. Tapis sous les convenances, les us et coutumes. Les mauvaises habitudes. Les ressentis, les frustrations, les idées reçues.

Yasmine Chami déploie des trésors d’intelligence, de subtilité d’analyse pour peindre ce Maroc des années 1970 au début 2000, où les femmes portent à bout de bras le destin du pays alors que les hommes se pavanent dans l’utopie ou la course au pouvoir. 

Avec une fin dynamitant définitivement le chemin escarpé du rêve éveillé, ce roman puissant sera le révélateur des démons de midi qui ne sont rien d’autre qu’un appel à plus de vie. 

Annabelle Hautecontre, LE SALON LITTÉRAIRE

Yasmine Chami explore le vertige d’un homme confronté à ses réalités amoureuses et aux méandres dans lesquels elles l’ont entraîné. À travers cette relecture du mythe de Médée et Jason, Yasmine Chami interroge la construction et les failles de la masculinité. 

Kerenn Elkaïm, LIVRES HEBDO

Ce texte explore la vérité de l’être […], et interroge plus largement les enjeux du désir et de la liberté.

Martine Freneuil, LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

C’est un roman magnifique, écrit superbement, sans pathos, sans fioriture, sans folklore. À lire et à offrir en ces temps difficiles où la littérature a son rôle à jouer.

Blog de Tahar Ben Jelloun, LE 360

Un texte d’une poésie et d’une justesse rare, à la langue sublime, pour dire les liens indéfectibles d’un clan, le courage des femmes et la difficile rencontre avec soi à l’heure des bilans. 

Ariane Bois, PSYCHOLOGIES MAGAZINE

Le roman est une très fine analyse de la dévastation que crée une séparation. Ismaël était apparemment en position de force : il quittait Médée pour une autre femme. Cette décision s’est révélée vertigineuse.

Virginie Bloch-Lainé, ELLE

Dans sa chair se glisse dans sa peau à lui, Ismaël, qui a tout lâché pour son nouvel amour. Il fait l’apprentissage de la perte d’une vie familiale comblée, avec une femme artiste qui portait avec grâce et sans se plaindre l’éducation de leurs trois enfants, pour choisir de vivre une folle passion, aléatoire et socialement scrutée. La leçon de la tragédie dont il a lui-même distribué les rôles semble presque de l’ordre de la morale...

Frédérique Roussel, LIBÉRATION

Dans une langue somptueuse Yasmine Chami explore la destinée d’un homme confronté aux vertiges du désir et de la perte.

Ilana Moryoussef, Le journal de 19h, FRANCE INTER

Ce livre explore ce qui, dans la vie d’un homme capable d’un grand amour, peut générer une telle lâcheté.

MEMENTO

D’un cliché – un quinquagénaire quitte sa femme pour une plus jeune -, Yasmine Chami tire une impressionnante exploration de l’esprit humain, sans jamais répondre directement au pourquoi ? 

Victorine de Oliveira, LA VIE

Après Médée chérie, la romancière revient avec Dans sa chair, toujours aux éditions Actes Sud. Elle signe ainsi le deuxième volet d’un diptyque qui, en usant d’un puissant registre mythologique, nous plonge dans les profondeurs de la condition humaine. 

Soundouss Chraibi , REVUE TEL QUEL

L’écriture est une descente en rappel dans les corps autant que dans les sociétés dont ils sont issus. Yasmine Chami, écrivaine et anthropologue [...], n’envisage pas autrement l’acte de raconter. Voici qu’elle remet sur le métier dans son quatrième roman, le mystère de l’homme. [...] C’est l’histoire d’un damné s’égarant dans ses certitudes et les apprentissages dépassées de son passé. Mieux qu’un grand livre c’est un livre vrai.

Pierre Vavasseur, LE PARISIEN WEEK-END, AUJOURD'HUI EN FRANCE

Dans sa chair explore ce qui dans la vie d’un homme capable d’un grand amour, peut générer une si grande lâcheté. Une histoire intime et bien réelle. Et une étude sur les hommes et sur ce que leur mère et leur milieu leur lèguent ou bien leur imposent. Des failles originelles et constitutives de leur personnalité qui les poussent à accomplir l’impensable. 

Mishka Gharbi, LE COURRIER DE L'ATLAS

Du même auteur