Correspondances

    Vient de paraître
    Les Lettres de Beethoven

    Traduction des lettres d’après l’allemand par Jean Chuzeville suivant l’édition anglaise établie en 1960 par Emily Anderson, notes traduites de l’anglais par Elsa Codronchi Torelli, textes musicaux revus par Luigi Cocchi.
    Préface de René Kœring





    Paru dans la même collection
    Dictionnaire encyclopédique Wagner

    Sous la direction de Timothée Picard


    Le premier volet du dictionnaire s'attache à Wagner et à son oeuvre, et se subdivise de la façon suivante :
    1. Contexte européen (historique, politique, économique, etc.) ;
    2. L'homme Wagner (traits biographiques, goûts et formation, pensée, relation aux villes et nations parcourues, etc.) ;
    3. L'influence de telle figure (artistique, politique, religieuse, etc.) sur Wagner ;
    4. Les proches de Wagner, et la relation que Wagner a pu entretenir avec ses grands contemporains (ou les avis que ceux-ci ont pu avoir sur ce dernier) ;
    5. L'oeuvre théorique et artistique (présentation détaillée de ses oeuvres, entrées synthétiques définissant les notions-clefs et les idées saillantes, etc.).

     

    Le deuxième volet, qui constitue l'originalité absolue de cet ouvrage dans une littérature wagnérienne par ailleurs considérable, consiste à accorder toute son importance à la réception de l'oeuvre et de la pensée de Wagner (au “wagnérisme”, donc) depuis les années 1860 jusqu'à nos jours.
    1. Un nombre important d'entrées synthétiques fait le point sur les modalités de réception, d'interprétation et de récupération de l'oeuvre wagnérienne, que celles-ci soient artistiques, idéologiques, spirituelles… ou simplement commerciales. Elles accordent une large place aux particularismes nationaux, socioculturels, etc., et ne font pas l'économie des aspects les plus médiocres - voire franchement nauséabonds - de la question.
    2. Une série d'entrées monographiques consacrées aux plus importantes figures de penseurs, idéologues, écrivains,musiciens, peintres, sculpteurs, scénographes, cinéastes, interprètes, exégèses, etc., ayant engagé d'une façon ou d'une autre un dialogue privilégié avec l'oeuvre et la figure wagnérienne, complète cette première approche.






    Des correspondances...



    Vincent Van Gogh. Les Lettres
    Le musée Van-Gogh d'Amsterdam et le Huygens Instituut à la Haye ont mis au point une nouvelle édition exhaustive et agrémentée d'un important appareil critique de la correspondance de Vincent Van Gogh.
    Paru en octobre 2009.
    Lettres à Margarita et Jorge Camacho - Reinaldo Arenas
    Trente ans de correspondance entre l'écrivain maudit Cubain et deux maîtres du surréalisme. De La Havane à New York, trente années de souffrance et d'amour
    Collection Archives Privées - paru en janvier 2009.
    Lettres à sa femme - Sade
    Cette sélection des lettres que Sade écrivit à son épouse de la prison d'Etat de Vincennes où il passa près de six ans composent un portrait à la fois incisif, ironique et pathétique de l'auteur de La Philosophie dans le boudoir.
    Nouvelle édition parue en Babel en décembre 2007.
    Lettres - Ossip Mandelstam
    Enjouées ou poignantes, tragiques ou implacables, ces lettres, qui sont souvent de magnifiques lettres d’amour adressées à Nadejda Mandelstam, renouvelleront notre connaissance de l’oeuvre et du destin du poète.
    Solin - paru en avril 2000.
    J'attends toujours le printemps - Lettres à Maurice Baquet - Robert Doisneau
    Vingt-cinq lettres pleines d'esprit, écrites dans les années 60, par un Doisneau dont elles fixent l'image au quotidien
    Collection Archives Privées - paru en novembre 1996.

    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter