«Momaaan…
— Toi, quand tu me parles comme ça, c’est parce que tu veux avoir quequ’chose…
— C’est juste une question que je veux te poser…
— La réponse a besoin d’être courte, parce qu’y faut que je prépare la pâte pour les pâtés à’ viande.
— C’est au sujet de la crèche.
— Qu’est-ce qu’elle a, la crèche, tu la trouves pas belle, ma crèche ?»
L’enfance de Michel Tremblay est un coffre aux trésors inépuisable. Bonbons assortis nous avait comblés de bonheur avec des récits sur Luis Mariano, le père Noël et les petits Chinois à vendre. Le dramaturge nous offre ici un bouquet d’instantanés avec sa mère Nana, son père, son frère, ses tantes, sa grand-maman paternelle… À l’innocence curieuse de jeune garçon se mêle un brin de mauvaise foi quand s’enchaînent les questions cocasses et sans réponse. En découlent de savoureuses conversations au ton résolument drolatique.
mai, 2017
11.50 x 21.70 cm
152 pages
ISBN : 978-2-330-07383-1
Prix indicatif : 18.00€
Où trouver ce livre ?
Menés exclusivement sous forme dialoguée, ces instantanés de l'auteur des Chroniques du Plateau-Mont- Royal sont un délice absolu de drôlerie et de pertinence. (...) Tout y passe : les mystères de la sainte Trinité, les tics de langage des gens de peu, les radioromans et les tartes aux pommes de la mère, le dentier du père, les lectures de Jules Verne et de Victor Hugo, la mort de la maman de Bambi, la télévision émergente. Le tout dans un français populaire savoureux, qui tord le nez à la syntaxe et use d'un vocabulaire merveilleusement désuet.
On rit. On sourit. On s'attendrit. On participe et, parfois, s'exaspère. Michel Tremblay a le secret de ces plaisants bonheurs de lecture qui, renouant avec les étonnements de l'enfance, font émerger ces "pourquoi ?" et "comment", qui tant mettent à mal la patience des adultes.