XERRI, Nadia | Actes Sud

|

Nadia XERRI




Après une formation littéraire et théâtrale, Nadia Xerri-L., née en 1971, écrit et met en scène ses propres textes, notamment au Théâtre Paris-Villette. A Corbeil-Essonnes, elle crée en 2004 Virginia vers le phare, spectacle conçu à partir de textes de Virginia Woolf et met en espace Tokyo Infra ordinaire de Jacques Roubaud en 2005.
En 2006, Actes Sud-Papiers édite sa première pièce, un tryptique constitué de trois courtes pièces : Solo d’Ava / L’une de l’autre / Boîtes et Solitude. Les trois pièces ont été créées dans une mise en scène de l’auteur, Solo d’Ava au théâtre Paris-Villetteen octobre 2004 puis en tournée, notamment en Essonne ;L’une de l’autre en mars 2006 et Boîtes et Solitudeen novembre 2007 à Morsang-sur-Orge – deux pièces reprises ensemble sous le titre 3 Elles en février 2008 à l’Atelier du Plateau à Paris. Nadia Xerri-L. anime par ailleurs des ateliers d’écriture pour différentes institutions et a collaboré en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène à des créations de danse contemporaine (avec Joëlle Bouvier) et d’opéras.
En 2008, elle publie chez Actes Sud-Papiers, Couteau de nuit, et simultanément un monologue lui faisant écho, Julie telle que, chez Actes Sud Junior dans la collection “D’une seule voix”.Couteau de nuit a été créée dans une mise en scène de l’auteur à la Comédie de Reims en octobre 2008 avant de partir en tournée jusqu’au printemps 2009, notamment au Théâtre des Abbesses à Paris (nov. 2008). 
En 2011, elle publie, toujours chez Actes Sud-Papiers, L'Instinct de l'instant




Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter