VINAVER, Michel | Actes Sud

Portrait © Ted Paczola


|

Michel VINAVER

Michel Vinaver est né à Paris en 1927. En 1953, il entre à la Gillette Company, où il occupe jusqu’en 1980 des fonctions de cadre puis de direction générale dans plusieurs villes d’Europe. Après deux romans publiés chez Gallimard Lataume en 1950 et L’Objecteur en 1951 (prix Fénéon), il s’engage dans une carrière de dramaturge et d’écrivain en parallèle avec son activité industrielle. Michel Vinaver écrit sa première pièce, Les Coréens, en 1955, que créera Roger Planchon, s’engageant dès lors dans un parcours d’écrivain de théâtre qu’il poursuit de concert avec ses emplois dans l’industrie d’abord, puis comme professeur aux universités Paris 3 et Paris 8. Ses pièces s’intitulent Les Huissiers, Iphigénie Hôtel, Par-dessus bord, La Demande d’emploi, Dissident il va sans dire, Nina c’est autre chose, Les travaux et les jours, A la renverse, L’Ordinaire, Les Voisins, Portrait d’une femme, L’Emission de télévision, Le dernier sursaut, King, L’Objecteur (adaptation de son roman), 11 septembre 2001 et Bettencourt Boulevard ou une histoire de France.
L’Ordinaire est entré au répertoire de la Comédie-Française en 2009, dans une mise en scène de l’auteur et Gilone Brun.
Vinaver signe également des traductions ou adaptations d’œuvres de Sophocle, Euripide, Shakespeare, Thomas Dekker, Maxime Gorki, Nikolaï Erdman, Botho Strauss.
Il préside, dès sa création en 1982 et pendant 5 ans, la commission théâtre du Centre national des lettres et, dans ce cadre, engage une enquête sur l’état de l’édition théâtrale. Actes Sud publie son rapport sous le titre Le compte rendu d’Avignon – des mille maux dont souffre l’édition théâtrale et des trente-sept remèdes pour l’en soulager.


Une première édition de son Théâtre complet, en deux volumes, a été publiée en 1986 par Actes Sud. Une nouvelle édition, en huit volumes, réalisée conjointement par Actes Sud et L’Arche, sous leurs marques respectives mais dans une présentation commune, est parue entre 2002 et 2005.

Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter