THOMSON, Rupert | Actes Sud

Portrait © Alan Pryke


|

Rupert THOMSON

Rupert Thomson est né le 5 novembre 1955 à Eastbourne, East Sussex ( Angleterre) Boursier à Cambridge dès  l’âge de 17 ans,  il y étudie l’histoire médiévale et la pensée politique. Il travaille ensuite comme rédacteur publicitaire à Londres de 1978 à 1982  avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Présenté  par le fameux critique James Wood  comme “ l’une des voix les  plus étranges et les plus rafraîchissantes de la fiction britannique”  et comparé à des écrivains tels que Franz Kafka, J.G. Ballard , Gabriel Garcia Marquez , Charles Dickens, Elmore Leonard ou Mervyn Peake,  il est l’auteur de 9 romans qui ont reçu un accueil critique aussi enthousiaste qu’unanime .
Son quatrième roman, The Insult, a été finaliste du « Guardian Fiction Prize », and a figuré sur la liste des 100 incontournables de la littérature de tous les temps établie par David Bowie.  Plus récemment, son roman Death of a Murderer a figuré sur la dernière liste du « Costa Novel of the Year ».
Son sixième roman, The Book of Revelations a été adapté au cinéma par la metteuse en scène australienne Ana Kokkinos.
En 2010, il s’aventure pour la première fois dans le domaine de la non-fiction avec une autobiographie intitulée This Party’s Got to Stop où il étudie les événements ayant entouré le décès de son père et ses relations  complexes tant avec ses frères qu’avec sa famille élargie. Ce livre obtient le “Writers' Guild Non Fiction Book of the Year”.
Son dernier livre, Secrecy (mars 2013) est basé sur la vie et l’œuvre de l’excentrique  modeleur en cire sicilien, Gaetano Guilio Zumbo.
Thomson a vécu en de nombreux endroits de la planète, dont New York, Sydney et Barcelone. Il habite actuellement dans le sud de Londres.  

Il est membre de la « Royal Society of Literature » depuis 2015.

Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter