REINHARDT, Max | Actes Sud

|

Max REINHARDT



Max Reinhardt (9 septembre 1873 près de Vienne – 30 octobre 1943 à New York), de son vrai nom Max Goldmann, est un metteur en scène de théâtre autrichien, puis américain.
De 1902 jusqu’à l’arrivée des nazis au pouvoir, en 1933, il réalise des mises en scène pour divers théâtres berlinois. Il dirige le célèbre cabaret satirique Schall und Rauch avec la complicité du poète Christian Morgenstern. De 1905 à 1930, il dirige également le Deutsches Theater à Berlin ; de 1915 à 1918, il fut le premier intendant de la Volksbühne am Bülowplatz (aujourd’hui Rosa-Luxemburg-Platz) et, de 1924 à 1933, du théâtre de Josefstadt à Vienne. Par des mises en scènes pleines de puissance et une interaction précise entre la scénographie, la langue, la musique et la danse, Reinhardt donne un nouvel essor au théâtre allemand. En 1920, il fonde le Festival de Salzburg avec Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal.
Après la prise de pouvoir des nazis, il s’exile en Grande-Bretagne en 1938, puis aux États-Unis où il connaît un grand succès notamment grâce à son adaptation au cinéma du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter