Pascal Janovjak est un écrivain franco-suisse né à Bâle en 1975 de mère française et de père slovaque. Il étudie l’histoire de l’art et la littérature comparée à Strasbourg et travaille ensuite à l’étranger, d'abord en Jordanie et au Liban en tant qu'enseignant, puis au Bangladesh où il occupe le poste de directeur de l'Alliance Française de Dhaka.
Il s’installe en 2005 à Ramallah en Palestine, où il enseigne la littérature à l'université de Birzeit et rédige le roman L’Invisible, une réécriture de L’Homme invisible de H. G. Wells, parue en 2009.
Il publie en 2011 le recueil de récits autobiographiques À toi en collaboration avec Kim Thúy. La même année, l'obtention d'une résidence d'écriture le mène à Rome, où il vit désormais. Il exerce, en parallèle à son travail littéraire, le métier de traducteur depuis l’allemand, l’anglais et l’italien.
En 2020, son roman Le Zoo de Rome reçoit le Prix suisse de littérature, le prix des auditeurs de la Radio Télévision Suisse et le prix Michel-Dentan.