LESCOT, David | Actes Sud

Portrait © Desarthe


|

David LESCOT


David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Son écriture comme son travail scénique cherchent à mêler au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique. Sa pièce Un Homme en faillite qu’il met en scène à la Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville à Paris en 2007, obtient le Prix du Syndicat national de la critique de la meilleure création en langue française. L'année suivante, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre. Pour L’Européenne, il obtient le Grand Prix de littérature dramatique en 2008. C’est en cette même année qu’il crée La Commission centrale de l’Enfance, récit parlé, chanté, scandé des colonies de vacances créées par les juifs communistes en France, qu’il interprète seul accompagné d’une guitare électrique tchécoslovaque de 1964. Le spectacle tourne en France et à l’étranger durant cinq saisons. David Lescot remporte pour ce spectacle en 2009 le Molière de la révélation théâtrale. David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville.
Ses pièces sont publiées aux Editions Actes Sud-Papiers, elles sont traduites publiées et jouées en différentes langues. En avril 2011, il publie trois nouvelles pièces : Les Jeunes, suivi de On refait tout et de Réfection.
David Lescot prépare pour octobre la mise en scène de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress à l’Opéra de Lille. Sa dernière pièce, Le Système de Ponzi, est une œuvre chorale et musicale consacrée aux démesures de la finance. Elle sera créée en janvier 2012 dans une mise en scène de l'auteur au CDN de Limoges, puis au Théâtre de la Ville, et en tournée en France (Blois, Nancy, Saint-Etienne, Strasbourg...).
 

Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter