GRISON, Laurent | Actes Sud

Laurent GRISON


Laurent Grison est historien de l’art, critique d’art et de littérature, poète. Il a publié une quarantaine d’ouvrages et contribue à plusieurs revues. Passionné par le croisement des formes de création, il travaille régulièrement avec des artistes.
En histoire de l’art, ses recherches portent notamment sur les relations complexes entre le lieu, le temps et la mémoire dans les arts.
Figures fertiles, devenu un livre de référence dans le monde universitaire, est l’un de ses ouvrages majeurs. L'historien de l'art et critique Pascal Bonafoux évoque, dans l’article du Magazine littéraire qu’il lui consacre (rubrique Art, « Voyages », mars 2003, n°418), le « foisonnement où, comme dans une église baroque où l’on ne sait plus où commence le stuc au-delà du marbre, où la peinture prend le relais du stuc, les éléments qui semblent les plus disparates se fondent en un ensemble qui prend sens ».
Dans Figures fertiles, conçu « comme un lieu d’expériences », Laurent Grison propose des concepts nouveaux (comme celui d’orbialisation) et en approfondit d’autres (comme ceux d’interspatialité et d’intertemporalité).

Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter