Né en 1950 à St-Priest (Rhône), Eugène Durif, après des étude de philosophie, fut un temps journaliste. Depuis 1987, il se consacre à un travail d’écriture personnel, poésie, récits, théâtre, nouvelles et romans ainsi que des textes pour la radio, Il publie notamment Une manière noire chez Verdier (1986) et L’Etreinte, le temps chez Comp’Act (poésie, 1988), où il crée en 1986 la collection “L’Acte même”. Il fonde en 1994 la compagnie L’Envers du décor et cosigne avec Catherine Beau quelques mises en scène. Il lui arrive d’être comédien. Il compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de pièces, la plupart éditées par Actes Sud-Papiers.
En 2001, il a publié un roman chez Flammarion, Sale temps pour les vivants et, en 2004, un recueil de nouvelles chez Actes Sud, De plus en plus de gens deviennent gauchers. Son roman Laisse les hommes pleurer a reçu un bon accueil parmi ceux de la rentrée littéraire 2008 d’Actes Sud.
Il anime de nombreuses activités de formation dans des écoles de théâtre (Strasbourg, Aix, Cannes etc.) et contribue à des travaux dramaturgiques pour divers metteurs en scène, dont Patrick Pineau pour Peer Gynt d’Ibsen au Festival d’Avignon 2004.
L’Arbre de Jonas avait fait l’objet d’une publication en édition bilingue français-allemand dans la collection “Tapuscrits” de Théâtre Ouvert, en 1989, puis chez Comp’Act, deux publications épuisées. Il fut réédité chez Actes Sud-Papiers en texte français seul, en 2010.
En 2015, Actes Sud a publié son roman L'Âme à l'envers.
Portrait © Nath Sakura