Né à Beyrouth en 1948, il était rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes (édition arabe). Critique littéraire, essayiste et chroniqueur, il a contribué à de nombreux journaux et revues arabes. Fervent défenseur de la cause palestinienne, il a été à la fin des années 1970 rédacteur en chef de la revue Les Affaires palestiniennes, collaborant alors avec le poète palestinien Mahmoud Darwich.
Ayant longtemps enseigné la littérature comparée dans plusieurs universités de Beyrouth et à l’université Columbia de New York, Elias Khoury était une figure intellectuelle majeure, inlassable défenseur de la liberté d’expression et de la démocratie, observateur engagé de la scène politique et culturelle libanaise, arabe et internationale.
Son œuvre – quatorze romans, un recueil de nouvelles, trois pièces de théâtre et quatre ouvrages de critique littéraire – est traduite dans plusieurs langues européennes, mais aussi en turc, en persan et en hébreu, et saluée par la critique internationale.
Parmi ses livres, celui qui a connu le plus grand retentissement est sans doute La Porte du soleil, le grand roman de l’exode palestinien de 1948, paru en France en 2002, porté à l’écran en 2004 par Yousry Nasrallah.
Il est décédé le 15 septembre 2024, à Beyrouth, à l'âge de 76 ans.
Portrait © DR