CHALEM, Denise | Actes Sud

|

Denise CHALEM

Née au Caire (Egypte), Denise Chalem est auteur, metteur en scène et comédienne. Elle a été élève au Conservatoire (cnsad) dans la classe d’Antoine Vitez et a travaillé avec Jean-Pierre Vincent, Gabriel Garran, Bernard Murat et Marcel Bluwal. Elle est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision : Nés de la Mère du Monde, écrit et réalisé pour Arte et France 2, a remporté le prix de la Nymphe d’or au Festival de Monte-Carle.
A cinquante ans, elle découvrait la mer (Prix des Nouveaux talents sacd, Actes Sud-Papiers, 1985) a été créée au Petit Odéon, en 1980, dans une mise en scène de Gabriel Garran. Traduite dans de nombreuses langues, la pièce a été jouée dans plus de dix pays. En 1986, est publiée chez Actes Sud-Papiers Selon toute ressemblance et créée au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans la mise en scène de l’auteur. La même année, elle écrit Couki et Loukit sont sur un bateau (Actes Sud-Papiers, 1987), commande du Théâtre de la Ville mise en scène par Martine Feldman.
Dis à ma fille que je pars en voyage (Molière du meilleur spectacle de création française) a été créée dans une mise en scène de Denise Chalem en novembre 2004 au Théâtre du Rond-Point à Paris et publiée chez Actes Sud-Papiers à cette occasion. Cette pièce a été reprise au Théâtre de l’Œuvre à Paris et en tournée (nouvelle édition en 2006). En janvier 2010, elle publie L’Argent dans la collection “Les petite formes de la Comédie-Française”, à L’Avant-Scène théâtre.
Denise Chalem a reçu le prix Arletty pour l’ensemble de son œuvre dramatique.

Bibliographie chez Actes Sud

precedent
suivant

 

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter