Camille Jourdy a grandi dans le Jura, à Dole. Elle écrit et illustre son premier livre, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie ! (Drozophile/Quiquandquoi, 2004), alors qu’elle est encore étudiante à l’École des beaux-arts d’Épinal. Elle rejoint ensuite l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, en 2005, elle s’installe à Lyon, où elle vit aujourd’hui. Après le succès de la trilogie Rosalie Blum (Actes Sud BD – prix RTL 2009 et Prix révélation à Angoulême en 2010), portée à l’écran par Julien Rappeneau, elle continue à peaufiner en littérature jeunesse son style délicat et séduisant.
Elle publie en 2016, Juliette, les fantômes reviennent au printemps (Actes Sud BD) qui confirme son talent et rencontre un grand succès.
En 2019, elle reçoit pour Les Vermeilles (Actes Sud BD) la Pépite Bande Dessinée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2019, le Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême en 2020, ainsi qu’une Mention Spéciale à la Foire du livre de Bologne la même année. Elle publie ensuite avec Lolita Séchan le petit album jeunesse Cachée ou pas, j’arrive ! (Actes Sud BD, 2020), lui aussi récompensé à Bologne par la Mention Spéciale – Jeunes Lecteurs en 2021. ! En 2023, elle publie Pépin et Olivia aux éditions Dupuis et sera exposée à Bastia en 2024. À l’occasion de la sortie du film Juliette au printemps de Blandine Lenoir, Juliette. Les fantômes reviennent au printemps paraît en mai 2024 dans une nouvelle édition reliée et augmentée avec un dossier de croquis et photos qui ont servi au tournage.
Portrait © DR