Fin du XIXe siècle sur lEmpire ottoman. Dans toute sa splendeur, Istanbul vibre au rythme de la civilisation musulmane.
Mais, sur les rives du Bosphore, la liberté individuelle est étroitement surveillée par un système despionnage généralisé, personne nest jamais à labri, et les condamnations à lexil vont bon train.
Cest à cette époque que Hikmète Bey rentre de Paris où il a fait ses études. Ce jeune homme, qui nest autre que le fils du médecin personnel du Sultan, se trouve pourtant confronté à lincroyable machination du pouvoir. Nostalgique de la richesse culturelle parisienne, Hikmète va très vite devoir se marier. Il aura la chance de croiser la superbe Mehparé Hanim, le privilège de la choisir pour épouse, et de vivre avec elle un amour sans tabous. Istanbul devient le temple du désir et lincomparable sensualité de cette ville soffre alors en secret aux jeunes amoureux affamés de plaisirs.
Mais le monde est en mouvement, le peuple rêve douverture, de progrès. A Istanbul le Sultan perd son aura, larmée organise la rébellion, les Balkans senflamment aux portes de lEmpire, et Hikmète Bey sengage dans une formidable utopie historique au risque de perdre lamour de sa vie.
Un grand roman, flamboyant, ample et capiteux, un roman à la mesure des bouleversements de lépoque, de la modernité de lOccident et des rêves de lOrient. Ahmet Altan rend un hommage généreux mais sans complaisance à son pays en soulignant les plus belles espérances du XXe siècle et ses plus terribles désillusions.
septembre, 2000
11.50 x 21.70 cm
384 pages
ISBN : 978-2-7427-2887-9
Prix indicatif : 23.10€
Où trouver ce livre ?