“Ce livre est le récit d’un accident de la vie. Pas juste d’un accident de voiture, mais de tout cet incroyable accident que constitue la vie elle-même, du début à la fin.”
Ébranlée par la mort de l’homme avec lequel elle partage sa vie, Diane Dupré la Tour décide de changer les règles du jeu qui régissent son existence. Elle cofonde, en 2016, Les Petites Cantines, des restaurants participatifs où vient cuisiner qui veut et vient manger qui veut, pour un prix libre. Le but n’est pas d’en tirer profit, mais de relier les gens les uns aux autres.
Dans ce récit qui tisse ensemble l’intime et l’universel, elle raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.
mai, 2024
11.50 x 21.70 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-19252-5
Prix indicatif : 16.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Il existe quatorze Petites Cantines en France, vingt six autres en développement. Chacune est différente et chacun vient y partager sa singularité. On ne combat pas la solitude, qui aide souvent à sortir du brouhaha ambiant, mais on lutte contre l’isolement et l’on se sent relié. C’est l’incroyable pouvoir de la cuisine et du repas partagé.
Diane Dupré la Tour a cofondé à Lyon en 2016, avec Étienne Thouvenot, Les Petites Cantines. Le réseau non lucratif de cantines de quartier fondé sur une approche participative et un prix libre vise les 50 restaurants en 2025. Le 1er mai, elle sort chez Actes Sud Comme à la maison, un livre en forme de pas de côté pour diffuser les valeurs que porte le réseau.
Lyon Capitale recommande le livre Comme à la maison de Diane Dupré la Tour !
Je souhaite à beaucoup d’entre nous de lire Comme à la maison.
En racontant son parcours, Diane Dupré la Tour, à la tête des Petites Cantines depuis 2016, livre un récit intime, courageux et lumineux, qui célèbre la beauté d’une renaissance et les joies du lien humain.
Contre le modèle économique dominant qui fait de « l’avarice une vertu », multiplions les Petites Cantines !
Une merveilleuse histoire porteuse d'espoir.
Comme à la maison raconte la solitude et l’isolement. Il montre que le discours actuel de lutte contre la solitude est contre-productif et entretient la honte des individus isolés dans une société hyperconnectée. Dans ce récit qui tisse ensemble l’intime et l’universel, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.
Un essai, court de 138 pages, qui fait le lien entre son histoire personnelle, ses envies, les fondements des Petites Cantines et ce qui l'anime : le besoin de rencontres, d'échanges, de partages.
Comme à la maison est le récit tout en délicatesse de cette belle initiative qui relie les gens les uns aux autres. Une invitation à l’écoute et à la différence.