Sous-titre
Clara et la pénombre La Dame n° 13
Qu’il évoque les déviances perverses de l’art contemporain (Clara et la pénombre) ou les dangers méconnus de la poésie (La Dame n° 13), Somoza a l’art de donner la chair de poule à son lecteur…
CLARA ET LA PENOMBRE
2006. Dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l’art, qui cote désormais des toiles humaines. Signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes.
Clara est modèle. Elle rêve d’être peinte par le dieu de l’art hyperdramatique : Bruno Van Tysch. Mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d’Amsterdam, la Fondation Van Tysch est en émoi. Une œuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques.
A la manière de Rembrandt, José Carlos Somoza dépeint de violents clairs obscurs : les déviances de l’art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l’aune de la valeur du vivant.
LA DAME N° 13
Une clandestine hongroise, un vieux médecin pragmatique et un professeur de lettres désaxé forment la profane trinité chargée de juguler les pouvoirs de treize sorcières du verbe. Dans ce suspense fantastique, la poésie, censée réfléchir toutes les beautés du monde, devient la plus raffinée des armes de destruction.
L’AUTEUR
Né à La Havane en 1959, José Carlos Somoza est psychiatre et vit à Madrid. Chez Actes Sud, il a publié La Caverne des idées (2002 ; Babel n° 604) – un roman dont la traduction anglaise a obtenu le célèbre Dagger Gold Prize –, Clara et la pénombre (2003 ; Babel n° 669), La Dame n° 13 (2005 ; Babel n° 793) et La Théorie des cordes (2007).
octobre, 2007
11.00 x 17.60 cm
0 pages
ISBN : 978-2-7427-7262-9
Prix indicatif : 23.90€
Où trouver ce livre ?