Aller au contenu principal

Chroniques de la révolution égyptienne


Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l’urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein d’empathie pour les autres, se montre inflexible, inexorable dès qu’il s’en prend aux forces qui oppriment son pays.

C’est un humaniste qui s’exprime dans la langue colorée du romancier, un témoin qui dénonce l’aliénation et la soumission du peuple égyptien avec autant de fermeté que de compassion.

Thomas Flamerion, My Boox

Ces Chroniques d’un écrivain engagé au service de la cause de son peuple et de tous les peuples privés des libertés fondamentales ont une portée qui transcende l’événement : elles sont l’œuvre d’un véritable humaniste.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Article après article, Alaa El Aswany s’étonne douloureusement de la déliquescence morale de son pays, à laquelle la religion sert de paravent.

Pierre Prier, Le Figaro

L’écrivain, conscience éclairée de son temps, comme au XIXe siècle, fait donner le bélier furieux de ses mots, fait claquer ses phrases limpides, reprend inlassablement les mêmes arguments et déroule ces démonstrations, pour enfoncer les portes du mensonge et de l’hypocrisie.

David Fontaine, Le Canard enchaîné