Sous-titre
Insurrection zapatiste au Mexique
Durant vingt ans, le photographe Mat Jacob membre du collectif Tendance Floue a documenté l’histoire du célèbre mouvement zapatiste (Mexique) : ce travail exemplaire, récompensé par un World Press Photo, fait l’objet de ce noiuveau Photo Poche Histoire. En 1994, le monde découvre la révolte des Indiens du Chiapas, un des États les plus pauvres du Mexique. Conduite par l’Armée zapatiste de libération nationale que dirige le sous-commandant Marcos, non violente, altermondialiste avant l’heure, elle prône l’autogestion et bénéficie d’une audience internationale. Avec empathie et exactitude, les photographies de Mat Jacob disent la dignité et la détermination de ces hommes et ces femmes qui écrivent une nouvelle page de la captivante histoire des luttes de libération.
novembre, 2015
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-05699-5
Prix indicatif : 13.00€
H12
Où trouver ce livre ?
De très belles images. (...) La collection Photo Poche est formidable.
Une formidable et passionnante épopée.
La grâce, la fraternité et les luttes sont au cœur du travail de Mat Jacob.
Mat Jacob a photographié avec empathie et sensibilité l'histoire de l'insurrection zapatiste au Mexique.Avec son noir et blanc granuleux, [il] dresse en 90 photos une chronique très personnelle de ce mouvement.
Dès 1994, Mat Jacob s'est passionné pour le mouvement zapatiste du sous commandant Marcos, en lutte contre l'Etat mexicain au nom du droit des Indiens à cultiver leurs terres. Vingt ans plus tard, après de nombreux séjours au Chiapas, il publie un livre sur ces altermondialistes avant l'heure qui continuent d'œuvrer pour l'autonomie des oubliés des hauts plateaux.
Depuis vingt ans, Mat Jacob, membre du collectif Tendance floue, documente le parcours du mouvement zapatiste : portraits, reportages, récits d'un conflit régional et de son écho international.
Un travail subtil et profond à découvrir dans une exposition à Paris et en Photo Poche.
Ses images disent la dignité et la détermination des Indiens de l'un des États les plus pauvres du pays.
Avec son reportage au long cours sur la révolte du Chiapas, au Mexique, le photographe Mat Jacob se fait témoin d'un combat pour la liberté.
Mat Jacob […] a contribué, avec ses images aussi charbonneuses que des tirages Fresson, à placer la question indienne au centre de l'attention internationale.
Formidable travail. Dans la lignée des parutions précédentes, la qualité d'impression est irréprochable.
Les photographies de Mat Jacob témoignent de la dignité et de la détermination de ces hommes et ces femmes qui ont écrit une nouvelle page de la longue et captivante histoire des luttes de libération.