Aller au contenu principal

Chantier je


Sociétaire de la Comédie-Française, Dominique Blanc pose quelques étapes fondatrices de son riche parcours de comédienne, depuis l’enfance à Lyon jusqu’à la “montée” à Paris, les premiers cours de théâtre, les premières rencontres constructives, les difficultés et les joies.
Ce récit est complété par trois entretiens, menés par Laurent Digonnet, Dominik Manns et Alexandra von Bomhard, mettant l’accent sur trois spectacles emblématiques : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent où elle joue Suzanne, Phèdre de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau où elle tient le rôle principal, et Angels in America de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française, dans lequel elle incarne pas moins de six personnages, dont trois masculins.
Ce livre dessine une plongée dans le travail de l’acteur avec authenticité, ou comment le “jeu” chez cette actrice créatrice est en permanence un chantier en cours qui vient étayer son “je”.
Une théâtrographie et une filmographie exhaustives enrichissent l’ouvrage.

août, 2023
11.50 x 21.70 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-18149-9
Prix indicatif : 19.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un livre passionnant.

Cette rencontre magnifique et fondatrice avec Chéreau, qui la sauva même d’une longue dépression, donne à ce livre sa raison d’être et sa lumière.

Jérôme Garcin, L'OBS

Dominique Blanc est une comédienne immensément talentueuse et passionnée : sociétaire de la Comédie-Française, distinguée par ses pairs de 4 Césars et 3 Molières, nommée Commandeure de l'ordre des Arts et des Lettres. Enfin pour la première fois cette année une spécialité théâtre sur le travail d'acteur sera enseignée en classe de terminale, 3 rôles emblématiques de Dominique Blanc ont été choisis comme support de cours. Récit du parcours d'une comédienne passionnée de théâtre et du jeu d'acteur.

Eva Bester, FRANCE INTER – Grand Canal

Une perspective hautement personnelle et profonde.

Une vision unique de ce métier souvent mal compris et méconnu

Pascal Paradou, RFI – De vive(s) voix

Chantiers, je retrace donc un parcours hors norme : un travail acharné allié à une très grande humilité et une ligne de conduite exemplaire.

Nous sommes au cœur de la fabrique du théâtre, avec cette impression jubilatoire d’être très privilégiés et d’entrer dans une intimité avec cette très belle déclaration d'amour au jeu théâtral.

Laurence Cazaux, LE MATRICULE DES ANGES

Du même auteur