Naples | Actes Sud
Imprimerie nationale
Hors collection

Avril, 2011 / 26,0 x 30,0 / 240 pages


ISBN 978-2-7427-9284-9
prix indicatif : 24, 00€


LIVRE ÉPUISÉ
|

Naples

Dominique FERNANDEZ
Ferrante FERRANTI - Photographe

Naples et les "champs phlégréen" de la Campanie : une Italie grecque, orientale, à l'ombre de la sibylle de Cumes, de Mithra et de Sérapis... le faste et le mystère de la capitale du Royaume des deux Siciles.

Naples

Françoise Dargent, Le Figaro littéraire

« Dominique Fernandez n'a de cesse dans ce beau livre sur Naples, de défendre sa chère cité du Sud, souvent décriée au regard de la capitale italienne. La beauté formelle de la ville est mise en valeur par les photographies de Ferrante Ferranti. (…) Il revient à l'auteur de raconter dans son récit la vitalité de la cité, la sagesse malicieuse de ses habitants, le mystère de ses contradictions. Et de définir en connaisseur inspiré “la napolitude”, cet état qui caractérise l'univers d'une ville aux influences multiples.  »


Le Journal des arts

« Riche portrait photographique d'une cité, l'ouvrage Naples confronte la beauté formelle des décors flamboyants du rococo méridional aux scènes de rue quotidiennes entre Mafia et vie populaire. Étape obligée du “voyage en Italie”, Naples est ici exposée dans toute sa complexité et ses paradoxes.  »


Faustine Prévot, Géo

« Pour Dominique Fernandez, Naples est la ville de toutes les démesures : palais espagnols étourdissants, crépuscules orientaux à couper le souffle, marchés grouillants aux allures africaines. L'écrivain, qui y vécut lorsqu'il était professeur à l'Institut français, la décrit avec verve. Et, surtout, il la contemple avec les yeux de l'amour inconditionnel. (…) Les images de Ferrante Ferranti, son ancien compagnon, sont à l'opposé de la plume flamboyante de l'auteur. Architecte de formation, le photographe d'origine sardo-sicilienne découpe avec une précision géométrique la courbe d'un escalier, la lumière irisée sur les pavés mouillés d'une ruelle, l'oiseau coloré d'une fresque pompéienne. Une confrontation originale des regards sur la “belle du Sud”.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter