fbpx Vos ongles, tout un monde... | Actes Sud Aller au contenu principal

Vos ongles, tout un monde...

Sous-titre
embellir - prévenir - guérir



Y a-t-il plus proche et plus mystérieux, plus petit et plus complexe qu’un ongle ? L’ongle, c’est tout un monde dans un ou deux centimètres carrés.

Dans ce premier livre consacré aux ongles, Sophie Goettmann, dermatologue et chirurgienne, met à notre portée tout un savoir médical et cosmétique. Les ongles sont-ils le miroir de notre santé, de notre alimentation ? Quelles sont leurs fragilités ? Quels problèmes peuvent-ils poser, du plus courant – ongles rongés, incarnés, dédoublés, striés… – au plus rare – lignes noires, tumeurs… –, en passant par les panaris, les mycoses, les cors, le psoriasis, les kystes ? Les ongles n’ont plus de secrets, et nous comprenons enfin ce que cachent ces maux, qui gâchent parfois notre quotidien, et comment les prévenir.

Sophie Goettmann nous fait découvrir aussi les spécificités des ongles de l’enfant ou encore du sportif. Elle prodigue des conseils avisés sur la meilleure façon d’entretenir ses ongles et d’utiliser les cosmétiques. Et, au fil des pages, la subtilité des liens entre la peau, les ongles et notre état émotionnel devient une évidence.

Sophie Goettmann, dermatologue et chirurgienne, est spécialisée dans les pathologies de l’ongle. Ancienne interne des hôpitaux de Paris, ancienne cheffe de clinique à la faculté, elle est attachée à l’hôpital Bichat où elle a créé et dirige la consultation de pathologie unguéale. Au sein de la Société française de dermatologie, elle est vice-présidente du Groupe Ongle. Elle est l’autrice de nombreuses publications scientifiques, nationales et internationales, a participé à l’Encyclopédie médico-chirurgicale sur les maladies des ongles, ainsi qu’à de nombreux congrès, tant en France qu’à l’étranger.

septembre, 2020
13.50 x 21.50 cm
352 pages


ISBN : 978-2-330-13516-4
Prix indicatif : 21.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une fois introduit dans l’intimité de l’ongle, Sophie Goettmann vous mènera au cœur de son histoire mouvementée (cosmétiquement et médicalement parlant), avant de vous expliquer comment les faire beaux sans risques. Puis vous plongerez dans ses pathologies et ses soins, dont l’étonnante chirurgie de l’ongle. (…) On en sort convaincu : Ne laissez rien traîner d’étrange sur vos extrémités.

Soline Roy, LE FIGARO

On croit tout connaître d’eux, sans doute parce qu’ils sont toujours à portée de regard. Mais ces quelques centimètres carrés de kératine recèlent de multiples informations sur notre santé. Les ongles sont au cœur du livre de la dermatologue Sophie Goettmann à paraître mercredi. Un ouvrage qui permet de combattre les idées reçues. 

Marc Payet, LE PARISIEN

Très documenté, cet ouvrage commence par un petit cours d’histoire pour nous rappeler qu’un ongle est bien plus qu’un ongle, tantôt amulette, objet de superstitions, voire support divinatoire... L’auteure poursuit avec une approche médicale. Elle fait un tour complet des altérations qui les affectent et ce qu’elles cachent.

Hélène Trappo, L'INFIRMIÈRE MAGAZINE

Au-delà de la pathologie unguéale, Sophie Goettmann aborde la relation médecin-patient autour de dialogues et d’anecdotes avec ses patients. Le tout agrémenté de dessins, qu’elle a réalisés, caricaturant et manucurant l’ongle.

O. Chabot, DERMATOLOGIE PRATIQUE

Au Moyen Âge, les jeunes femmes cachaient dans une petite amulette qu’elles portaient sur elles les rognures d’ongles de leurs prétendants, pour mieux les séduire. Ce n’est là qu’une des anecdotes que Sophie Goettmann rapporte dans son très prolifique, original et passionnant ouvrage sur l’ongle (Vos ongles, tout un monde..., Actes Sud, septembre 2020).

Claude Vincent, LES ÉCHOS WEEK-END

Dans ce premier ouvrage (très) complet sur la question, la médecin française évoque aussi l’historique du cosmétique, le lien entre l’ongle et la santé psychique, ainsi que les superstitions que cette « plaque ou tablette de kératine de 1 ou 2 centimètres carrés » a inspirées.

Marie-Pierre Genecand, LE TEMPS

Du même auteur

Dans la même collection