Voir la terre | Actes Sud
Actes Sud Nature
Paysage

Mai, 2000 / 13,0 x 24,0 / 168 pages
Coédition Centre du Paysage, Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-2828-2
prix indicatif : 20, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Voir la terre

Jean-marc BESSE

A la différence de ce qu’on observe dans des pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Italie, il y a encore peu, aujourd’hui, en France, d’ouvrages qui envisagent le concept de paysage dans son histoire et ses différentes formulations. Les six essais qui composent ce livre, bien qu’évoquant des auteurs et des situations très divers (Pétrarque, Goethe, Péguy, la géographie, la peinture, la phénoménologie…), se rassemblent autour d’une unique question, qui constitue pour ainsi dire la cohérence interne du recueil. Cette question, cependant, est moins adressée au paysage que posée à partir de lui, suscitée par l’expérience vivante qui en est faite, ainsi que par les diverses représentations artistiques, scientifiques ou spirituelles, dont il est l’objet.
Ainsi, l’intérêt et l’enjeu que peut représenter une lecture de la lettre dans laquelle Pétrarque évoque son ascension du mont Ventoux, du récit par Goethe de son voyage en Italie, ou de la description du paysage français par Vidal de la Blache, reposent essentiellement dans le fait qu’à chaque fois la rencontre effective du paysage y apparaît comme la mise à l’épreuve et parfois le bouleversement d’une attente perceptive, d’une catégorie de pensée, ou d’une habitude d’écriture. Sans prétendre offrir une synthèse complète, ce livre propose un chemin à travers différentes conceptions du paysage depuis la Renaissance, dans les domaines de la littérature, de l’art ou de la science. Sa question principale est la suivante : le paysage a-t-il encore aujourd’hui quelque chose à dire ? Et quoi ? Que nous apprend-il de nous et du monde ?

Les publications de l’Ecole du paysage de Versailles-Marseille, en coédition avec Actes Sud, s’efforcent de témoigner de l’actualité des paysages, en se situant à la convergence exacte des préoccupations projectuelles, des investigations historiques, des exigences théoriques et des expérimentations artistiques.
Cette collaboration est également à l'origine des "Carnets du paysage", principale revue française consacrée exclusivement au paysage, disponible en librairie et par abonnement.

Voir la terre

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter