fbpx Une colonie | Actes Sud Aller au contenu principal

Une colonie



Un groupe de cinq cents humains a été envoyé dans l’espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, ils reçoivent une éducation dispensée sous forme de stimulations par une intelligence artificielle. Ils doivent se réveiller à trente ans, parfaitement formés pour appréhender leur nouveau monde.

Mais après quinze années, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d’entre eux et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent n’ont pas terminé leur apprentissage et ne possèdent que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifiés, les adolescents tentent d’utiliser l’IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n’est ni l’environnement hostile, ni l’IA, ni l’explosion qui a failli les tuer, mais le reste du groupe.

Dans ce roman haletant, l’un des premiers de son auteur, on trouve déjà l’imagination fertile et le sens du suspense qui feront la réussite de la saga Silo.

octobre, 2020
13.50 x 21.50 cm
304 pages

Aurelie TRONCHET

ISBN : 978-2-330-14090-8
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce roman confirme l’exceptionnel talent de créateur d’univers de Hugh Howey. Il incarne avec force une lutte d’ados pour la survie qui, dans un décor à la Jules Verne, se mue en parcours initiatique.

Andreina de Bei, SCIENCES ET AVENIR

Drapé dans une atmosphère prenante, cette relecture de Sa majesté des mouches à la sauce SF nous interroge sur la construction de l’identité ainsi que sur notre rapport aux technologies et au vivant.

Guillaume Chevalier de la librairie Mot à mot (Fontenay-sous-Bois), PAGE DES LIBRAIRES

Coup de foudre intersidéral pour ce roman de science-fiction intelligent et haletant, qui, sous couvert de nous emmener dans l’espace, nous offre une belle leçon sur les rapports humains.

Kathleen Wuyard, FLAIR

Un récit haletant, accompagné d’une réflexion profonde sur le sens de la vie et une critique à peine voilée du néo-capitalisme. (...) Un ouvrage à ne pas négliger dans la carrière d’Hugh Howey.

Vincent Penninckx, LE SURICATE

Dans ce roman écrit à la première personne, on retrouve la veine d'Hugh Howey pour exprimer le chaos et la folie humaine dispensés dans un suspens constant.

Paule Martigny, BLOG DES ARTS

Porter s’interroge sur la notion de liberté et de libre arbitre au sein de la colonie. Un propos que Hugh Howey a réussi à transposer dans son récit, faisant d’Une colonie un moment de lecture assez prenant.

Barbara Mazuin, ENCRE NOIRE

On ne peut bien sûr pas s’empêcher de penser à Sa majesté des mouches, dans cette histoire de survie entre jeunes adolescents, de prise de pouvoir, de violence et de choix.

LES CHRONIQUES DE L'IMAGINAIRE

Un roman haletant.

CHAÎNE YOUTUBE "PERFECTFLAW"

Thriller palpitant autant que passionnant survival, ce planet-opera renouvelle avec brio un genre qui fit les grandes années de la science-fiction anglo-saxonne. Il confirme, s’il en était besoin, le talent et l’imagination d’un auteur découvert avec la trilogie Silo et qui ne cesse de nous surprendre.

Jean-Pierre Fontana, L'ÉCRAN FANTASTIQUE

Angoisse et sentiment de claustration sont au rendez-vous !

Romain Gouloumes, 20 MINUTES

Un séduisant ouvrage de science-fiction de Hugh Howey.

Jean-Paul Guéry, LE COURRIER DE L'OUEST / LE MAINE LIBRE / PRESSE OCÉAN

Narrée par le psychologue du groupe, l’histoire de cette survie primitive participe d’un raod-movie haletant. (...) Un grand roman de SF.

François Xavier, SALON LITTÉRAIRE

Il faut se laisser porter par cet univers postapocalyptique. (...) Un écho à Hunger Games.

Conseil de la Librairie Saint-Paul, RCF - "MARQUE PAGE"