Aller au contenu principal

Un théâtre cardiaque




Un théâtre intense et acharné en quête de voix et de récits manquants, un théâtre d'émotion qui s'affirme comme tel, un théâtre populaire qui se doit de représenter des pans entiers du monde absents des plateaux, ainsi s'exprime le théâtre cardiaque de Caroline Guiela Nguyen, où s'intriquent parcours intime et poids historique, deuil et fraternité, amour et exil, fiction et réel.

Fille d'une Vietnamienne et d'un pied-noir, Caroline Guiela Nguyen fait le pari de régénérer le théâtre et signe, avec ce livre, son manifeste artistique. Avec la complicité d'Aurélie Charon et en donnant la parole à ses équipes artistiques, l'auteure fait entendre les pulsations qui font battre ses mises en scène et son écriture.

Ses pièces, “Kindheitsarchive”, “FRATERNITÉ, Conte fantastique”, “SAIGON”..., sont jouées dans plus de quinze pays dans le monde.

janvier, 2023
15.00 x 20.50 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-15343-4
Prix indicatif : 26.00€


Où trouver ce livre ?

Un théâtre cardiaque permettra de mieux appréhender les pulsations qui font battre ses mises en scène et son écriture.

Veneranda Paladino, L'ALSACE

Un livre manifeste, artistique.

Olivia Gesbert, FRANCE CULTURE - Bienvenue au Club

Pour découvrir le parcours, l’univers imaginaire, le champ de création théâtrale de Caroline Guiela Nguyen, rien de mieux que de plonger dans la lecture stimulante de son livre-manifeste.

Veneranda Paladino, DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE

Formidable !

Laure Adler, FRANCE INTER - L'Heure bleue

Constitué pour l’essentiel d’entretiens, chaque question ressemble aux petits cailloux blancs jetés sur sa route par le Petit Poucet pour retrouver le chemin de sa maison. Un trajet en forme d’aide-mémoire qui revient à la source de son théâtre, à ce qui le fait pulser et trembler, à ce qu’il charrie et donne en partage : cette concrétion d’émotions dont le corps se défait, en les laissant couler et s’échapper ; les larmes.

Fabienne Arvers, LES INROCKUPTIBLES

Du même auteur