fbpx Sauver le moment | Actes Sud Aller au contenu principal

Sauver le moment


Georges BANUPostfacier

Dans une suite de récits sur le théâtre, Nicolas Bouchaud dessine le portrait d'un comédien. 

janvier, 2021
11.50 x 21.70 cm
208 pages


ISBN : 978-2-330-13638-3
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?

Rares sont les livres écrits par des acteurs qui essaient, sans filtre, de parler de leur pratique. C’est ce que tente et réussit magnifiquement Nicolas Bouchaud dans Sauver le moment, se penchant à mi-vie sur quelques individus et travaux scéniques, jalons de son itinéraire.

Jean-Pierre Thibaudat, MEDIAPART

Nicolas Bouchaud, masque et plume : Un savoureux recueil sur le théâtre. En attendant de voir l’acteur sur scène, on peut le lire. Il publie Sauver le moment, recueil de textes passionnants sur la vie et le métier d’acteur.

Étienne Sorin, LE FIGARO

Une singularité, une aventure collective, certes. Mais encore ? Il y a une ferveur, chez Nicolas Bouchaud. Un inassouvissement joyeux, inquiet, passionné. C’est rare de faire un métier qu’on aime. Qu’on aime à ce point.

Jean-Luc Porquet, LE CANARD ENCHAÎNÉ

Dans son livre Sauver le moment, le comédien Nicolas Bouchaud fait le passionnant récit de différents épisodes de ses trente ans de théâtre. Reliés par la question du temps, ces textes constituent un précieux témoignage d’une expérience non seulement personnelle, mais aussi collective. En grande partie forcé de la mettre entre parenthèses ces temps-ci, l’artiste nous reçoit chez lui.

Anaïs Heluin, SCÈNEWEB

Dans Sauver le moment, le comédien offre une passionnante traversée de ses trente ans de théâtre. Il nous transmet l’expérience d'un rapport singulier à la durée, dont sont aujourd’hui privés les artistes. (…) Rares sont les comédiens qui écrivent sur leur pratique. Plus encore ceux qui le font avec une telle finesse, un désir profond de transmettre et non de s’exposer. (…) Qu’il les dise ou les couche sur le papier, les mots sont pour Nicolas Bouchaud des complices avec lesquels il entre en résistance et invite qui veut à le suivre.

Anaïs Héluin, POLITIS

Du même auteur