Aller au contenu principal

Race et théâtre

Sous-titre
Un impensé politique



Ces dernières années, les artistes non blancs de France se sont engagés dans diverses actions pour faire entendre la discrimination dont ils sont victimes. Cet ouvrage propose une réflexion sur le manque de diversité chromatique des distributions théâtrales en France et la place des acteurs et actrices noirs sur les scènes contemporaines. Une question qui a longtemps été passée sous silence et anecdotisée comme un simple malaise conjoncturel des artistes ultramarins et afrodescendants.

janvier, 2020
10.00 x 19.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-13137-1
Prix indicatif : 16.00€
49



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix André Malraux -

Sylvie Chalaye publie un essai sur la faible présence des comédiens afrodescendants.

Oublions les couleurs de peau, dit Sylvie Chalaye, qui déteste le réalisme et proclame : « L’incarnation scénique n’a pas de couleur, c’est une vibration », ajoutant : « Le personnage n’a ni peau, ni chair, c’est un être de papier, fait de mots, et c’est le comédien qui lui donne et convoque sa présence en faisant résonner sa voix, en interprétant la partition dramatique avec son instrument de jeu, ce corps humain... ».

Gilles Costaz, POLITIS

Race et Théâtre est un livre remarquable, limpide, exemplaire, allant droit au but et utilisant une langue claire pour dénoncer une anomalie d’abord, une injustice ensuite, et de fait un scandale.

Patrick Gay-Bellile, LE MATRICULE DES ANGES

Sylvie Chalaye met au jour une injustice sur laquelle il est impossible de fermer les yeux. Voici un ouvrage nécessaire, une lecture indispensable afin de comprendre et de visualiser la réalité de la création contemporaine française.
(…) Ces aller-retours offrent une superbe dynamique à cet ouvrage dont il est difficile de se séparer.

Pierre-Alexandre Culo, Société Semi Protectrice des Artistes (SSPA)

Elle raconte une histoire de faux-semblants où la scène théâtrale a trop longtemps cru qu’elle était absolument accueillante jusqu’à réaliser que les visages sur les plateaux étaient bien plus uniformes que ceux présents dans la rue qu’on traversait pour aller au théâtre.

Aurélie Charon, FRANCE CULTURE - Tous en scène

Du même auteur