Aller au contenu principal

Race et théâtre

Sous-titre
Un impensé politique



Ces dernières années, les artistes non blancs de France se sont engagés dans diverses actions pour faire entendre la discrimination dont ils sont victimes. Cet ouvrage propose une réflexion sur le manque de diversité chromatique des distributions théâtrales en France et la place des acteurs et actrices noirs sur les scènes contemporaines. Une question qui a longtemps été passée sous silence et anecdotisée comme un simple malaise conjoncturel des artistes ultramarins et afrodescendants.

janvier, 2020
10.00 x 19.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-13137-1
Prix indicatif : 16.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Race et Théâtre est un livre remarquable, limpide, exemplaire, allant droit au but et utilisant une langue claire pour dénoncer une anomalie d’abord, une injustice ensuite, et de fait un scandale.

Patrick Gay-Bellile, LE MATRICULE DES ANGES

Sylvie Chalaye publie un essai sur la faible présence des comédiens afrodescendants.

Oublions les couleurs de peau, dit Sylvie Chalaye, qui déteste le réalisme et proclame : « L’incarnation scénique n’a pas de couleur, c’est une vibration », ajoutant : « Le personnage n’a ni peau, ni chair, c’est un être de papier, fait de mots, et c’est le comédien qui lui donne et convoque sa présence en faisant résonner sa voix, en interprétant la partition dramatique avec son instrument de jeu, ce corps humain... ».

Gilles Costaz, POLITIS

Du même auteur