Patrice Chéreau. Mettre en scène l'opéra | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Novembre, 2017 / 22,0 x 27,0 / 192 pages
Coédition Opéra de Paris


ISBN 978-2-330-08411-0
prix indicatif : 39, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Patrice Chéreau. Mettre en scène l'opéra

COLLECTIF

À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Leoš Janáček, dans la mise en scène de Patrice Chéreau, en novembre 2017, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris mettent à l’honneur le travail de Patrice Chéreau pour la scène lyrique sous forme d'une exposition à Garnier.
Metteur en scène, cinéaste et acteur, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces dernières décennies. Parallèlement à son travail théâtral, il se lance très tôt dans la mise en scène d’opéra. Après des débuts remarqués au Festival de Spolète et à l’Opéra de Paris, il s’impose sur la scène internationale à l’occasion du centenaire du Festival de Bayreuth, avec une production historique de la tétralogie de Wagner, L’Anneau du Nibelung, dirigée par Pierre Boulez.
À travers une centaine de documents issus des collections de la BnF, de l’IMEC et de collections privées (manuscrits, correspondance, dessins, maquettes, photographies…), l’exposition invite à explorer les processus de création mis en oeuvre pour l’opéra et interroge la spécificité du travail mené pour la scène lyrique : direction des chanteurs, dialogue avec les chefs d’orchestre, concepteurs lumière et costumes, choix des décors – véritables agents du drame en train de se jouer – avec le scénographe Richard Peduzzi.
Ce livre collectif constitue le catalogue de l'exposition.



François Lehel, Opéra Magazine

« Un catalogue plus léger, mais aussi nettement plus complet sur ce point, donnant la liste délaillée des productions et de leurs distributions, y compris les reprises, de nouvelles et belles photos, et de nombreux et précieux témoignages directs, particulièrement éclairants sur les méthodes de travail ce n'est pas un doublon du livre de 2015 !  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter