Aller au contenu principal

Mission suivi de L'Ame des termites


Mission : De sa tribune d'orateur paroissial, un missionnaire belge en Afrique raconte sa vie. Il parle de son réel désir d'améliorer le sort des habitants qu'il côtoie, loin des discours du Vatican et de l'opulence matérialiste de la Flandre actuelle. Mais le retour de la guerre au Congo est aussi régulier qu'inéluctable, malgré la ferveur de cet homme pieux, souvent juste. Loin de la caricature du "bon père blanc", ce soliloque, plein d'humour et de coups de gueule face à l'horreur, est inspiré d'entretiens avec des missionnaires belges toujours actifs au Congo.

L'Âme des termites : Un cours sur les termites, par un biologiste bientôt à la retraite, est le prétexte à une confession sur une histoire d'amour adultère, au Katanga, en 1962. L'ordre scientifique se perd dans un tourbillon de culpabilité, de remords et de passion.

Né à Bruges en 1971, David Van Reyhrouck a étudié l'archéologie et la philosophie à Louvain et à Cambridge, mais est aussi docteur de l'université de Leyde. Il écrit régulièrement pour la presse belge et vit à Bruxelles. D'année en année, il a sillonné l'Afrique. Actes Sud a édité en 2008 son roman Le Fléau, sur l'Afrique du Sud post-apartheid. Il a publié en 2010 une histoire du Congo, en néerlandais, et s'est investi dans l'organisation d'ateliers littéraires pour des auteurs de théâtre congolais à Kinshasa et à Goma. Poète et dramaturge, il collabore à des revues littéraires et est cofondateur dru Collectif bruxellois des poètes. Ses pièces sont jouées et traduites avec succès en Belgique comme à l'étranger.

janvier, 2011
15.00 x 20.50 cm
112 pages
Coédition KVS

Langue : néerlandais
Monique NAGIELKOPF

ISBN : 978-2-7427-9462-1
Prix indicatif : 16.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

On peut se délecter de ces deux pièces, dont Mission (présentée au Théâtre National de Belgique en février) est la plus fascinante, et se lit d'ailleurs comme un roman.

Bernard Roisin, Le Journal du médecin

Du même auteur