Aller au contenu principal

L'Ordinaire



Ils sont onze à bord du jet privé qui s’écrase dans les neiges éternelles de la cordillère des Andes. Que restet- il ? Une carlingue déchiquetée et huit survivants – les dirigeants d’une multinationale, accompagnés de leurs femme, maîtresse, secrétaire et fille.
Mais leur nombre se réduit inexorablement au fi l des quarante-deux jours où ces êtres, arrachés à leur milieu, sont confrontés à la souffrance, à l’amour, à la peur, à la mort, au choix des gestes de survie – se manger.
En reprenant le fait divers de 1972 inscrit dans la mémoire collective, Michel Vinaver bouscule quelques certitudes quant à la frontière entre civilisation et sauvagerie dans le comportement humain.
Ecrite en 1981, L’Ordinaire entre en 2009 au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Michel Vinaver et Gilone Brun. Un entretien avec Evelyne Ertel proposé en postface vient questionner et éclairer l’approche de l’auteur quant au passage à la scène de son écriture théâtrale.

«Né à Paris en 1927, dramaturge et écrivain, Michel Vinaver a longtemps occupé, parallèlement à son activité littéraire, des fonctions de cadre puis de directeur général dans l’industrie. Son Théâtre complet est réparti entre les éditions Actes Sud et de L’Arche.»

janvier, 2009
11.00 x 17.60 cm
256 pages


ISBN : 978-2-7427-8036-5
Prix indicatif : 8.20€
Babel n° 938



Où trouver ce livre ?