Aller au contenu principal

Le Nid de cendres



Magie shakespearienne et comique moliéresque se côtoient dans cette épopée théâtrale qui embrasse le monde entier. Deux univers évoluent en parallèle, l’un inspiré des grands contes traditionnels, foisonnant de roi, de reine ubuesques et de plaisantins burlesques, l’autre immergé dans la réalité quotidienne d’une troupe de théâtre ambulante. Anne, la jeune femme, princesse des temps modernes, traverse les mers pour trouver l’homme qui sauvera sa mère du profond sommeil dans lequel elle a sombré. Gabriel, le jeune homme, orphelin recueilli par la troupe, rêve la naissance d’un théâtre revivifiant. En sept parties, ces récits s’enchâssent et se multiplient pour narrer l’histoire merveilleuse d’Anne et de Gabriel.

“La promesse existe et c’est déjà beaucoup. Je te vois en rêve, Anne ! Je t’entends ! Je viens à toi. Quel chemin prendre pour ne pas se perdre ?”

avril, 2022
15.00 x 20.50 cm
376 pages


ISBN : 978-2-330-16293-1
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Simon Falguières fait de son épopée théâtrale une histoire pleine de bruit et de fureur mais aussi de poésie et de tendresse. Le Nid de cendres est une formidable aventure que l’on suit avec jubilation comme on voit une étoile filante soudain traverser le ciel. Et l’on se prend à faire un vœu…

Patrick Gay-Bellile, LE MATRICULE DES ANGES

Simon Falguières ouvre les portes d'un univers traversé par le conte afin de porter son regard sur le monde d'aujourd'hui.

Tiphaine Le Roy, THÉÂTRE(S) MAGAZINE

Elle est, cette écriture, marquée du sceau du conte, avec sa simplicité apparente, laissant apparaître peu à peu ses ombres portées. 

Fabienne Darge, LE MONDE

De page en page, de chant en chant, le texte éveille tout un théâtre de la mémoire et de l’imagination. [...] Un vrai conte initiatique qui frôle le conte de fées.

Christine Friedel, QUINZAINES

Son Nid de cendres est un grand geste, […] tellement de brio et de foi aussi dans le pouvoir de la fiction.

Alexandre Demidoff, LE TEMPS

Simon Falguières a du talent, c’est indéniable. Il a le sens de la troupe, de la belle image, des histoires, de la légende et de l’actualité. 

FRANCE INTER - Le masque et la plume

Jouée en intégralité pour la première fois au Festival d'Avignon, cette pièce de treize heures est porteuse d'une foi dans la capacité des histoires à faire renaître l’espoir, comme pour dire qu’il faut d’abord imaginer la possibilité d’un âge d’or pour lui donner une chance d’advenir.

L'AVANT-SCÈNE THÉÂTRE

Du même auteur