Aller au contenu principal

La Visite suivi de Les filles de nos filles



La Visite : Une jeune mère reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui ne devrait pas tarder à rentrer du travail. Seule face à ce public, qui n’est pas venu pour elle, elle se lance dans un monologue sans concessions, sans retenue, balayant de réflexions sur la maternité le mythe du parfait bonheur découlant du miracle ! Plongeant petit à petit dans un délire qui nourrit son argumentation sur l’instinct maternel, elle arrive au bord de l’implosion. Femme seule et perdue face au regard de la société et ne pouvant plus jouer le rôle qu’on attend d’elle.

Les Filles de nos filles : Philippe, photographe à succès, présente au cours d’un vernissage une série de portraits de femme réalisée dans sa jeunesse. Au milieu de cette fête durant laquelle un grand collectionneur décide de faire l’acquisition de l’ensemble des photographies apparaît une femme accompagnée de deux enfants. Qui est cette femme ? Quelle est sa place dans l’œuvre du photographe ? Modèle, muse, créatrice ? Pourquoi a-t-elle mis l’homme en fuite et que veut-elle ? Quel est son combat ? Pièce éminemment féministe, Les Filles de nos filles pose la question du statut des femmes créatrices, de leur rôle dans l’évolution de l’art, de leur non-reconnaissance, spoliées qu’elles sont d’avoir inventé, d’avoir renouvelé, d’avoir créé.

janvier, 2020
15.00 x 20.50 cm
72 pages


ISBN : 978-2-330-13154-8
Prix indicatif : 13.00€



Où trouver ce livre ?

Dans un monologue alerte et à vif, elle livre ses pensées post-partum, dérangeantes, peut-être dérangées. L’instinct maternel ? Alors que bébé dort, elle en doute haut et fort...
Parue en janvier chez Actes Sud, La Visite est l’objet d’une mise en scène d’Anne Berest où Lolita Chammah apparaît dans un décor inspiré de l’univers pictural de Francis Bacon.

Alexis Campion, LE JOURNAL DU DIMANCHE

Le mal de MÈRE. Le monologue, à haute teneur autobiographique, est celui d’une femme en plein syndrome dépressif post-partum, surprise, pendant que sa nouveau-née est endormie, par la visite de «cousins du Canada» issus de la famille de son mari.

Valentin Pérez, LE MAGAZINE DU MONDE

Éclatant.

Flavie Philipon , ELLE

Du même auteur