fbpx La dernière nuit du monde | Actes Sud Aller au contenu principal

La dernière nuit du monde



La découverte d’une pilule permettant de dormir seulement quarante-cinq minutes par jour implique une restructuration totale de la société. Suite à tous ces bouleversements, un homme risque de perdre la femme qu’il aime.

avril, 2021
15.00 x 20.50 cm
72 pages


ISBN : 978-2-330-14797-6
Prix indicatif : 12.00€



Où trouver ce livre ?

Décidément, Laurent Gaudé n’a peur de rien. À chaque ouvrage, il défriche un nouvel univers. Jusqu’à présent, ce casse-cou littéraire avait essentiellement exploré les sentiers de la mythologie antique et ceux de l’actualité. Voilà que, pour sa dernière pièce, il s’aventure dans le « futur ». (…) Car quoi que Gaudé écrive, c’est toujours l’homme qui est au cœur de ses ouvrages, l’homme qu’il questionne, met en garde, plaint, console, ou engueule, selon la terre qu’il laboure au fil si chatoyant de sa plume. (...) À la fois lyrique, philosophique et tragique, politique aussi, La Dernière nuit du monde est l’une des pièces les plus ambitieuses de Gaudé, l’une des plus désespérées aussi. Elle se lit d’une traite et devrait être créée cet été au Festival d’Avignon.

Dominique Poncet, LIRE / LE MAGAZINE LITTERAIRE

Un vrai plaisir de lecture, au lyrisme assumé (...). Texte qui ouvre des champs immenses de questionnement et l’intelligence de Laurent Gaudé, c’est qu’il n’y répond pas ou simplement par bribes... (...) Ce qui est formidable chez Gaudé, c’est son incroyable talent de conteur (...). Assez gonflé !

Lucile Commeaux, FRANCE CULTURE / "LA CRITIQUE"

Dans la même collection