Aller au contenu principal

Electre des bas-fonds



S’appropriant la figure d’Électre, Simon Abkarian propose une réécriture du mythe, plongeant le personnage à la pureté intransigeante dans les bas-fonds.

Lors de la 32e Cérémonie des Molières, retransmise le 23 juin 2020, Simon Abkarian a remporté pour cette pièce le prestigieux Molière de l'auteur, ainsi que le Molière de la mise en scène et le Molière du Théâtre public.

À son retour de la guerre de Troie, Agamemnon, roi des Grecs, est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Pour asseoir leur domination, le couple ordonne l’assassinat d’Oreste, le fils d’Agamemnon. La plus jeune fille du roi, Chrysothémis fait le choix de rester auprès de sa mère et de supporter la concupiscence d’Égisthe. Électre l’aînée a trouvé refuge chez les prostituées d’Argos et se consume dans son désir de vengeance. Aveuglée par la haine, refusant l’appel à la raison et au pardon de sa jeune sœur, elle reste sourde aux justifications de sa mère pour venger la mort d’Iphigénie. Oreste, son frère, exaucera les prières d’Électre prolongeant ainsi la malédiction des Atrides.

Simon Abkarian continue à explorer les ressorts de la haine, de la vengeance et du pardon.

12 femmes, 4 hommes, 3 musiciens et un chœur / durée estimée : 2 h.

septembre, 2019
15.00 x 20.50 cm
112 pages


ISBN : 978-2-330-12936-1
Prix indicatif : 15.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Molière de l'auteur, Molière de la mise en scène et le Molière du Théâtre public -

Le levain de ce drame, revisité par un nouveau regard, tient au texte, à sa réécriture si particulière, à sa tonalité d'âpre mélopée, combative et simplement qui touche au cœur. [...] Texte chez Actes Sud-Papiers.

Frédérique Roussel, Libération

Quelle langue ! Charnue, colorée, sensuelle et assassine... (…) Rien n’est simple dans cette Électre des bas-fonds, où Abkarian fait à merveille entendre la voix des femmes dans une société patriarcale qui constamment les nie.

Fabienne Pascaud, Télérama

Du même auteur