Aller au contenu principal

Dans les murs suivi de Mimoun et Zatopek et de Les Représentants



Comédies noire, historique, sociale, ces trois pièces dressent un portrait de la France contemporaine. La question du mal-logement au centre de Dans les murs ; l’histoire des grandes grèves et du sport ouvrier à la fin des années 1940 dans le monologue Mimoun et Zátopek ; un panorama décalé des élections présidentielles de 1995 à 2017 dans Les Représentants.

Dans les murs. Richard arrive dans un appartement pour voir son ami. À sa grande surprise il ne s’y trouve pas. Un inconnu, Eddy, lui ouvre la porte, il est le nouvel habitant des lieux depuis peu. Jouant sur l’opposition entre la logique et l’absurdité du dialogue, de la situation théâtrale et de la réalité sociale, c’est sur une expulsion que s’achève cette pièce en forme de fable absurde et de critique sociale. 2 hommes / durée estimée : 1 h.

Mimoun et Zatopek. Les ouvriers d’une usine automobile promise à la fermeture séquestrent leur patron. Parmi eux, Karim, surnommé « Mimoun » en raison de sa passion pour la course à pied, se remémore ses années de lutte syndicale. Dans ce monologue, solidarité et coup d’éclats sont communs au terrain politique et sportif. En écho, est évoqué le parcours d’Emil Zatopek, athlète tchécoslovaque élevé au rang de héros national avant d’être discrédité après la répression du Printemps de Prague. 1 homme/ durée estimée : 1 h.

Écrite dans un style à la fois familier et prenant, cette pièce raconte la destinée de deux hommes que la politique a finalement brisés.

Les Représentants. Les cinq tableaux qui composent cette pièce se déroulent tous un soir d’élection présidentielle. Lien entre la vie collective d’une société ces soirs-là et la vie personnelle de ceux qui se confrontent au verdict du scrutin annoncé à la télévision. De 1995 à 2017 les histoires humaines qui se jouent sont des récits d’amour, de souvenir, de trouble, de famille et de mort, de rupture et de pouvoir. 7 femmes, 10 hommes / durée estimée : 1 h 30.

juin, 2020
15.00 x 20.50 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-13445-7
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?

L’écriture, ample, prolixe, nourrie de détails significatifs, brosse à chaque fois un tableau extrêmement fouillé de la situation en jeu avec, de surcroît, les élans d’une générosité sociale mâtinée d’une sorte d’humour qui peut voisiner avec l’absurde, toujours néanmoins greffé sur la réalité concrète d’une époque donnée. (…) Nous pourrons vérifier sur scène le bien-fondé des œuvres de ce jeune homme de talent qui ronge son frein, comme tant d’autres. D’ores et déjà, par bonheur, son théâtre de papier est un peu là.

Jean-Pierre Léonardini, L’HUMANITÉ

Du même auteur