La Médecine nazie et ses victimes | Actes Sud
Solin
Hors collection

Janvier, 1999 / 14,5 x 24,0 / 496 pages

traduit de l'allemand par : Olivier MANNONI
ISBN 978-2-7427-2046-0
prix indicatif : 27, 70€


Où trouver ce livre ?
|

La Médecine nazie et ses victimes

Ernst KLEE

Cette enquête exhaustive sur le fonctionnement du système de santé mis en place par les nazis, dans la Wehrmacht et dans la SS en particulier, fait toute la lumière sur les expérimentations médicales perpétrées dans les camps de concentration et au sein des instituts de recherche. En révélant l’implication de nombreux médecins dont certains sont encore en exercice, et celle des grands groupes pharmaceutiques de renommée mondiale, Ernst Klee nous fait découvrir une légion de bourreaux en blouse blanche qui commettaient des crimes abominables en se retranchant derrière les exigences la plupart du temps absurdes d’une "recherche sans entraves".
L’auteur montre que la force scientifique médicale et pharmaceutique allemande d’aujourd’hui repose en partie sur cet "avantage" d’avoir, en toute impunité, disposé pendant de nombreuses années de cobayes humains.
Le livre d’Ernst Klee s’appuie tout à la fois sur les documents révélés au procès des médecins de Nuremberg et sur l’historiographie la plus récente. Il apporte une contribution décisive à ce que les historiens tiennent désormais pour acquis : l’élite du corps médical allemand et la recherche universitaire participaient activement et en toute connaissance de cause à la réduction de milliers d’êtres humains au statut de rats de laboratoire.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter