Surveillance | Actes Sud

Questions de société

Octobre, 2014 / 13,5 x 21,5 / 304 pages


ISBN 978-2-330-03717-8
prix indicatif : 21, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Surveillance

Le risque totalitaire

Franck LEROY

Téléphones sur écoute, viol des correspondances, données intimes quotidiennement collectées et stockées… Le tout pratiqué dans la plus grande impunité. Le scandale planétaire de la surveillance de masse interpelle.
Franck Leroy analyse les systèmes actuels, leur mise en place durant des décennies et la gigantesque industrie – militaire et civile – qui, aux États-Unis, leur est dédiée.
Si ce pays est en première ligne, rien n’exonère les États européens, partenaires actifs de ces dispositifs remettant en cause le droit à la vie privée.
Surveillance, technologie et pouvoir se révèlent alors intimement mêlés. Franck Leroy resitue ce modèle politique et social dans une perspective historique en apportant des éclairages inédits.
Sommes-nous face à un simple dérapage ou doit-on déceler dans ces structures les germes d’un totalitarisme prêt à l’emploi ?
Face au risque d’abolition de droits fondamentaux, l’auteur démontre qu’une réponse en forme de surenchère technologique est une chimère. Bienvenue à l’action citoyenne…

Surveillance

Surveillance
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter