Pourquoi êtes-vous pauvres? | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Septembre, 2008 / 14,5 x 24,0 / 416 pages

traduit de l'américain par : CLARO, Estelle JACQUET-DEGEZ
ISBN 978-2-7427-7767-9
prix indicatif : 25, 40€

prix du Meilleur Livre étranger - Essai - 2008

Où trouver ce livre ?
|

Pourquoi êtes-vous pauvres?

William T. VOLLMANN

"Pourquoi êtes-vous pauvres?" Cette question, William T. Vollmann a pris l'initiative de la poser, de par le monde, à quelques-unes des ces innombrables victimes de la pauvreté dont l'anonymat des statistiques s'entend à rendre "invisible" l'existence singulière, dans l'intention d'entendre, de leur bouche, des réponses susceptibles de jeter, sur un fléau planétaire, un éclairage permettant d'en prendre la juste et pleine mesure.
Chez ceux qui sont nés dans la pauvreté comme chez ceux qu'elle a brutalement pris à son piège à un moment quelconque de leur existence - au Yémen comme en Thaïlande, en Bosnie comme au Mexique, et du Japon à la Russie, en passant par le Viêtnam, l'Afghanistan, la Chine, l'Irak, et des Philippines à la Colombie, sans oublier les Etats-Unis eux-mêmes-, la question a, dans son abrupte simplicité, suscité des réactions multiples en raison, notamment, de la manière dont l'appartenance culturelle régit, pour les individus réduit à la vivre dans leur chair, l'expérience d'une telle condition.
Soucieux de ne laisser aucun schéma préexistant confisquer la parole vive de ceux qu'il interroge (et photographie), émancipé de l'attitude commodément compassionnelle adoptée par des observateurs que les drames de la misère n'épouvantent ou n'émeuvent qu'"à distance", attentif aux détails qui pourraient échapper à un observateur trop pressé de formuler des conclusions définitives, l'écrivain brosse ici le portrait aussi inédit que subversif de la tragique communauté planétaire des pauvres.
En invitant le lecteur à un rencontre à ce point frontale et sans complaisance avec des individus auxquels il a à cœur de restituer leur nom et la dignité de leur différence, William T. Vollmann permet enfin d'ouvrir, sur une désespérance "donnée objective" de l'histoire collective, des yeux pour le moins dessillés.



Isabelle Rabineau, Topolivres.com

« Ce livre-là est l’un des rares dont l’on puisse dire qu’il manquait absolument.  »


Michel Crépu, La Revue des deux mondes

« Livre enquête, reportage, saga ? Comment appeler ce livre prodigieux ? (...) Le résultat est extraordinaire, l’une des plus percutantes démonstrations de réel réalisées depuis longtemps.  »


Bertrand Bissuel, Le Monde

« Son livre leur redonne une dignité.  »


Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles

« Aucun lecteur ne pourra oublier tous ces mendiants, tous ces hommes et ces femmes livrés à la violence de la rue et de leur corps en souffrance.  »


Nathalie Crom, Télérama

« Pourquoi êtes-vous pauvres ? est une ample et bouleversante démonstration de sensibilité, de respect, d’empathie à l’égard de l’autre...  »


Didier Jacob, Le Nouvel Observateur

« Voici un livre unique. On dira, pour une fois, essentiel. (...) Des portraits tracés avec cette tendresse froide, si typique de la manière vollmannienne, faite à la fois d’écoute passionnée, de détachement lucide et de compassion sincère.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter