Où va la Turquie? | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Février, 2013 / 11,5 x 21,7 / 160 pages


ISBN 978-2-330-01518-3
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Où va la Turquie?

Carnets d'un observateur européen

Marc PIERINI

Ici, la Turquie est tout d’abord appréhendée par le biais de l’anecdote, du quotidien, de l’impression fugitive : les rapports sociaux, la langue, la cuisine, la fierté, le goût du débat… L’auteur prend le parti initial d’absorber tout ce qui se présente, de s’immerger dans le pays où il va vivre cinq années riches en événements.
Mais très vite, l’impressionnisme laisse la place à l’analyse économique et politique, pour tenter de comprendre le processus par lequel la Turquie se métamorphose quotidiennement sous l’impulsion, depuis dix ans, du parti religieux-conservateur akp. L’économie est en effervescence, la modernité se répand à grande allure, l’armée perd son rôle traditionnel de gardienne de la laïcité, le paysage politique traduit un nouvel équilibre entre les deux grandes tendances de la société turque, les laïcs et les conservateurs.
Pour autant, le pays va-t-il parvenir collectivement à organiser la coexistence et la tolérance entre ces deux segments de la société ? Va-t-il enfin se doter des outils d’une démocratie moderne ? L’Union européenne, avec laquelle la Turquie négocie sans fin une adhésion qui semble hors de portée, pourra-t-elle continuer d’exercer une influence politique et culturelle dans ce pays qui hésite entre Occident et Orient, à moins qu’il ne souhaite simplement retrouver sa grandeur d’antan ?
Telles sont quelques-unes des questions que traite l’auteur, qui tente au passage de dessiner une image plus contemporaine de la Turquie que celle qui prévaut généralement en Occident.



Enjeux

« Outre son intérêt économique, géopolitique, voire culturel, ce livre est un régal de lecture ! Marc Pienni possède une plume qui sert une ambition éditonale volontairement présentée comme modeste, mais en réalité très importante  »


Sylvie Arsever, Le temps

« S'agissant des relations entre Ankara et Bruxelles, plutôt que de départager les responsabilités, ou tenter de répondre à la question insoluble sur l'européanéité de la Turquie, Marc Pierini consacre ses efforts à éclairer les jeux et les enjeux de ce qui ressemble toujours plus à une partie de dupes.  »


Agnés Rotivel, La Croix

« Quand il pose ses valises à Ankara, Marc Pierini prend la tête de la « plus grande délégation européenne dans le monde ». De surcroît dans un pays qui « pèse sur l'avenir de l'Europe ». Au bout de cinq ans et deux mois, il conclut sa mission sur un dernier livre, un essai sur les changements en cours dans ce grand pays voisin.  »


Gérald Papy, Vif - L'express

« Au-delà de la question de l'adhésion, Marc Pierini pose les deux défis majeurs de la Turquie de demain : instaurer «le principe fondamental de la coexistence organisée », entre ses composantes et intégrer la 1ère division de la démocratie mondiale ; un travail de longue haleine au vu du nombre des journalistes qui y sont emprisonnés.    »


Le soir

« Mais à sa question, Où va la Turquie ?, Marc Pierini en ajoute une autre, tout aussi déterminante ». « Où va l’Union européenne que la Turquie souhaite rejoindre ? ». S’interroger sur la Turquie impose inévitablement de penser, de nouveau, l’Europe, de préciser non seulement sa géographie mais aussi ses valeurs et ses ambitions.  »


Laure Marchand, Le Figaro

« Marc Pierini livre une analyse étayée  par une connaissance fine du sujet. Ce qui est rare tant la Turquie cristallise passions et préjugés.  »


Pierre Barrot, Alternatives Internationales

« L'auteur de ce livre, ambassadeur de l'Union européenne en Turquie pendant cinq ans, livre a la fois un témoignage personnel et sensible, et une analyse des défis auxquels fait face la quinzième puissance économique mondiale, qui sera le pays le plus peuplé de l'Union européenne (UE) si le processus d'adhésion aboutit.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter